Trouver un volontaire

Trouver un volontaire

Vous avez l’obligation de publier toutes offres de mission sur www.service-civique.gouv.fr.

Vous pouvez également vous adresser à :

  • La mission locale
  • Le réseau information jeunesse : le point information jeunesse (PIJ, le bureau information jeunesse (BIJ)

Ces deux réseaux partenaires de l’Agence du Service Civique peuvent vous aider à diffuser vos offres de mission.

Il vous est également possible de diffuser votre offre par vos propres réseaux, ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur, le réseau associatif, etc.

Vous êtes libre du choix de votre volontaire : néanmoins, c’est la motivation du volontaire qui doit guider votre choix et non ses compétences ou sa formation. Les missions de Service Civique ne doivent pas exclure a priori les jeunes n’ayant pas de diplôme ou de qualification. Des pré-requis en termes de formation, de compétences particulières, d’expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigés. Ce sont donc des savoir-être, un intérêt, des motivations qui peuvent être cités dans l’offre de mission.

À l’étape du recrutement, une attention particulière devra être portée aux candidats susceptibles d’intervenir auprès d’enfants en accompagnement et en soutien aux éducateurs et animateurs chargés de l’accueil de mineurs, afin de prévenir tout danger pour la santé et la sécurité physique ou morale de ces derniers, notamment par la consultation des fichiers qui existent aux ministères de la justice et de la jeunesse et des sports au regard de la législation en vigueur sur la protection des mineurs ( Code de l’action sociale et des familles : Mineurs accueillis hors du domicile parental).