Le Service Civique s'adapte pour répondre aux besoins des étudiants

Publié le 27/01/2021

Difficile d'être étudiant en période de crise sanitaire. Cours à distance, relations sociales et amicales contrariées, occasions de se divertir amoindries... La liste est longue des désagréments que vous rencontrez. Sans compter une possible précarité, un désœuvrement, un isolement...

Dans cette période, le Service Civique peut constituer une réponse pour vous permettre de trouver du sens en participant à une mission d’intérêt général et de rompre le sentiment d’isolement, tout en étant indemnisé. Face aux difficultés rencontrées par les étudiants, le Service Civique se mobilise et s'adapte pour vous venir en aide.

Mercredi 27 janvier, Sarah El Haïry, secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, a annoncé deux mesures en ce sens :

L'adaptation du temps de mission

En accord avec votre structure d'accueil, vous pouvez moduler votre temps de mission selon votre emploi du temps.

Vous avez par exemple signé un contrat de 24h hebdomadaire pour 6 mois : Vous pourrez effectuer 10h de mission de Service Civique par exemple où vous êtes en cours, 30h la semaine où vous êtes en vacances.
Le principe est de respecter la durée minimum de 24h par semaine en moyenne sur la durée de votre mission (de 6 à 12 mois).

Si vous êtes actuellement en mission, rapprochez-vous de votre tuteur/tutrice et/ou structure d’accueil afin de discuter de l’aménagement de vos horaires.

L'indemnité complémentaire élargie à tous les étudiants boursiers, sans prise en compte de leur échelon

Les étudiants boursiers des échelons 0, 1, 2, 3 et 4 pourront dorénavant bénéficier aussi de la majoration mensuelle de 108 € nets complétant l’indemnité mensuelle de 580 euros net. Cette majoration ne concernait jusqu’à lors que les boursiers des échelons 5, 6 et 7.
Les modalités pratiques pour bénéficier de cette mesure vous seront très prochainement communiquées.

Si vous avez des questions sur le déroulement de votre mission de Service Civique pendant cette période, n'hésitez pas à solliciter votre tuteur/tutrice ou bien l'Agence du Service Civique. Nous répondrons à vos questions ici.


Vous êtes étudiant et envisagez une mission de Service Civique ? D'autres avantages peuvent vous intéresser. En effet, une mission peut être réalisée dans le cadre d'une césure-engagement, et elle peut permettre vous permettre de valider des crédits ECTS.

Prêt à trouver votre mission de Service Civique ? Par ici !


Besoin de soutien psychologique ?

Pour vous soutenir pendant cette période et mieux comprendre votre mal-être https://www.soutien-etudiant.info/

Tous les contacts et infos utiles : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/besoin-d-une-aide-psychologique-1297


Retrouvez toutes les informations sur les aides du Gouvernement développées et déployées pendant la crise sanitaire comme les repas au CROUS à 1€ ou la révision du droit des boursiers.

Détails et informations ici : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/vos-aides-pendant-la-crise-sanitaire-2235