“Vous aussi, passez en mode Service Civique” : la nouvelle campagne de recrutement de l’Agence du Service Civique

Publié le 14.05.2024

Lancée le 13 mai 2024, cette campagne de communication a pour objectif d’encourager les jeunes à vivre l’expérience unique d’une mission de Service Civique.

L'Agence du Service Civique lance lundi 13 mai sa nouvelle campagne de communication pour le recrutement de volontaires en Service Civique. L’objectif : encourager la jeunesse dans toute sa diversité à vivre l’expérience positive, accessible et bénéfique pour soi et pour les autres qu’est le Service Civique. Cette campagne se déploie en digital, en affichage, dans les gares et métros, en audio (plateforme d’écoute) radio et en TV.

Plébiscité par les jeunes, le Service Civique a su s’intégrer dans le paysage français et confirme plus que jamais son utilité et sa popularité. Depuis 14 ans, l’Agence du Service Civique a permis à plus de 750 000 jeunes d’effectuer des missions indemnisées au service des autres.

Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles : “La raison d’être du Service Civique, c’est de bâtir la société de l’engagement que nous voulons. Le Service Civique donne à la jeunesse les moyens de s’accomplir en se tournant vers les autres. C’est particulièrement vrai avec le Service Civique écologique qui permet de contribuer à un défi du siècle”.

Pour s’adresser à une jeunesse aux profils divers, l’Agence du Service Civique lance sa nouvelle campagne de recrutement à destination des jeunes en âge d’effectuer une mission (de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans lorsque l’on est en situation de handicap) avec un message simple : “Passez en mode Service Civique, trouvez la mission qui vous ressemble”. 

Nadia Bellaoui, présidente de l’Agence du Service Civique : “Cette campagne s’adresse à la jeunesse dans toute sa diversité. Elle propose à chaque jeune de vivre sa passion grâce à l’expérience du Service Civique. Un engagement ouvert à toutes celles et ceux qui veulent se mobiliser pour une cause, tout en vivant une expérience utile et formatrice”.

 

Un nouveau territoire d’expression pour convaincre les jeunes de devenir des volontaires qui passent en mode Service Civique

Cette campagne de communication de l’Agence du Service Civique propose huit films de 15 secondes et deux de 30 secondes, qui se focalisent sur les différentes facettes de la jeunesse : fêtard, proche de la nature, foodista… Tout le monde peut vivre sa passion et la concrétiser grâce à une expérience qui change tout, pour soi et pour la société : une mission de Service Civique.

La campagne vise aussi à mieux identifier le Service Civique parmi les options qui s'offrent aux jeunes, en rappelant ce qui le constitue : des missions indemnisées pour les 16-25 ans (jusqu'à 30 ans en cas de handicap) dans une grande diversité de thématiques et modalités d'action.

Chaque jeune nous fait basculer de sa propre passion, son centre d’intérêt vers une mission de Service Civique en actionnant le flipback de son smartphone, mis en image à travers des plans rapides et cuts dynamiques, en adéquation avec les codes utilisés sur les réseaux sociaux. Le tout porté par une création musicale originale et avec les meilleurs porte-parole qui soient : des volontaires ayant réellement effectué un Service Civique ou même actuellement en mission.

Tu es fan d’animaux ? : Agis pour la protection animale à travers les missions “environnement”.
Tu es fêtarde ? : Mène des actions de prévention en festival à travers les missions “santé”.
Tu es cinéphile ? : Facilite l’accès à la culture pour tous à travers les missions “culture et loisirs”.
Tu es footeuse ? : Contribue à l’inclusion par le sport à travers les missions “sport”.
Tu es gameur ? : Connecte les générations à travers les “missions solidarité”.
Tu es proche de la nature ? : Protège les espaces naturels à travers les missions “environnement”.
Tu es studieux ? : Favorise l’accès à l’éducation pour tous à travers les missions “éducation”.
Tu es foodista ? : Participe à des distributions d’aides alimentaires à travers les missions “solidarité”.

La campagne se décline sous plusieurs formats : spots TV et audio, VOL, affichage papier, DOOH, display, ainsi que sur les réseaux sociaux - Youtube, Twitch, Snapchat et des films adaptés pour Tiktok.

Jean-François Martins, senior partner au sein de l’agence Insign : “L’enjeu créatif sur cette campagne était double : trouver un concept capable de parler aux jeunes dans la diversité de leurs situations et aspirations mais aussi réduire le chemin entre leurs passions et l’intérêt général pour inciter à un passage à l’acte vers une candidature en Service Civique.”

Dans le cadre de cette campagne, l’Agence du Service Civique a été accompagnée par l’agence Insign, soutenue par Transfuges à la production, Nabil Senhaji à la réalisation et Boby à la photographie.

 

À propos de l’Agence du Service Civique

L’Agence du Service Civique est un groupement d’intérêt public (GIP) créé en 2010, qui assure la mise en oeuvre du Service Civique. L’Agence met aussi en oeuvre depuis 2016 la déclinaison française des volets Jeunesse & Sport du programme européen Erasmus+ et du Corps européen de solidarité. Présidée depuis décembre 2022 par Nadia Bellaoui, l’Agence du Service Civique est un opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

 

À propos de l’agence Insign


Créé en 2010, Insign est un groupe de conseil indépendant qui aide les dirigeants à prendre plus vite de meilleures décisions. Le groupe, réparti sur plusieurs sites (Paris, Lyon, Dakar, Los Angeles, Tournon-sur-Rhône) est détenu à 45% par ses collaborateurs avec un investisseur unique (Evolem). Notre métier : concevoir des solutions inédites, créatives et performantes pour pousser encore plus loin les engagements de nos clients et développer des modèles d’activités performants au service de marques toujours plus fortes. Pour cela, 200 consultants appliquent des modèles propriétaires qui combinent conseil, design et communication. Les clients Insign : ADA, Acadomia, Blédina, Renault Trucks, Fresh, La Poste, Bouygues Bâtiment, Institut Français, Interflora, Casden, BNP Paribas Personal Finance, PEFC, Cegid, Cdiscount, Manutan,..."

 

CONTACT PRESSE :
Agence Insign
Olga TESS – olga.tess@insign.fr - 06 69 61 80 77
Adèle NANGERONI – adele.nangeroni@insign.fr - 06 29 89 26 67

Communiqué de presse en format PDF

Télécharger