L'Agence du Service Civique et l'Etudiant s'associent pour faire de l'engagement en Service Civique une étape clé dans l'orientation des jeunes - Service Civique

Publié le 18.11.2022

L’Agence du Service Civique s’est associée à L’Etudiant, acteur majeur de l’orientation académique et professionnelle des jeunes, pour faire de l’engagement des jeunes en Service Civique une étape clé dans leurs parcours d’avenir. L’Agence du Service Civique sera notamment présente à la prochaine édition du Salon européen de l’éducation, qui se tiendra du vendredi 25 au dimanche 27 novembre 2022 au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Le Service Civique et L’Etudiant : un partenariat au service de l’avenir des jeunes

L’Agence du Service Civique et l’Etudiant œuvrent chacun dans leur domaine pour répondre aux enjeux d’orientation des jeunes. Pour l’Etudiant, en transmettant des informations, des conseils et des témoignages à travers son site et ses salons et pour l’Agence du Service Civique, en proposant des missions de volontariat, en France et à l’étranger, à travers ses programmes d’engagement que sont le Service Civique, le Corps européen de solidarité ou encore Erasmus+ Jeunesse et Sport. Ces missions, tournées vers les autres, permettent aux jeunes qui s’engagent, de contribuer à leur échelle à des enjeux de société majeurs.

Parfois classiques, parfois atypiques, les parcours de formation des jeunes sont variés, mais ils ont tous la même valeur. Ils visent finalement une insertion professionnelle cohérente avec les aspirations propres à chaque jeune. Ainsi, intégrer une mission en Service Civique dans son parcours personnel est une réelle opportunité d’apprendre sur soi, de découvrir aussi des univers professionnels engageants, des métiers porteurs de sens et de solidarité, et de construire avec plus de confiance son avenir.

Pour que les jeunes en prennent conscience, l’Agence du Service Civique et l’Etudiant ont créé des contenus spécifiques à partir de témoignages apportés par des jeunes sur leur mission en Service Civique et de réussites d’anciens volontaires aujourd’hui intégrés dans le monde du travail. 
 

Cette collaboration avec le Service Civique est en totale adéquation avec les valeurs qui animent l’Etudiant depuis de nombreuses années : permettre aux jeunes de découvrir le champ des possibles, élaborer un parcours d’orientation qui les mènera vers une activité professionnelle correspondant à leurs aspirations. Nos salons offrent la possibilité de rencontres et d’échanges riches. Nous sommes ravis d’accueillir l’Agence du Service Civique sur nos évènements et de contribuer à faire en sorte que les jeunes puissent prendre conscience de ce qui est à leur portée pour enrichir leur parcours

Chrystèle Mercier, présidente de L’Etudiant

Le Service Civique :  expérience clé dans le parcours d’orientation de tous les jeunes

Le Service Civique est un dispositif d’engagement qui répond pleinement aux attentes des jeunes : il leur permet de s’engager pour des causes qui leur tiennent à cœur et de trouver du sens dans leurs actions, tout en tirant des bénéfices personnels et en acquérant des compétences utiles pour construire leur parcours notamment professionnel.

Peu importe le niveau d’études ou le lieu de vie et à différentes étapes d’un parcours de formation, le Service Civique offre aux jeunes la possibilité de répondre à différents besoins : découvrir un nouveau secteur d’activités, confirmer un choix d’orientation, faire des rencontres et élargir son réseau, développer des compétences utiles pour le futur, etc.

 Le Service Civique est un dispositif plébiscité par les volontaires : dans une étude post-mission réalisée en 2021 auprès des volontaires en Service Civique, 91% des volontaires se disent satisfaits de leur mission et 80% estiment que celle-ci a été utile dans la définition de leur projet d’avenir !

De leur côté, les DRH sont aussi de plus en plus nombreux à reconnaitre l’expérience de Service Civique comme un réel atout dans le parcours des jeunes. Dans une étude IFOP publiée en octobre dernier, 71% des DRH interrogés indiquent considérer le Service Civique comme un atout sur le CV d’un jeune.

L’Agence du Service Civique se mobilise au quotidien pour répondre toujours mieux aux aspirations et aux attentes des jeunes. Avec le Service Civique, chaque volontaire a l’opportunité d’accéder à une expérience de qualité qui lui permet d’être utile à la société française et européenne tout en construisant son propre avenir. Avec l’Etudiant et pendant un week-end entier, nous saisissons l’opportunité d’un contact direct avec les jeunes visiteurs et leur famille, avec pour objectif de faire découvrir les missions disponibles et donner l’envie de s’engager en Service Civique !

Béatrice Angrand, Présidente de L'Agence du Service Civique

Le Salon européen de l’Education : un rendez-vous à la rencontre des jeunes en quête d’orientation  

Le Salon européen de l’Education qui se déroule du 25 au 27 novembre à Paris – Porte de Versailles -, organisé avec le soutien du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, constitue le rendez-vous annuel incontournable de la jeunesse - du collège au Bac+5 - en quête d’informations et d’échanges directs.

Le Service Civique sera présent sur un stand dédié (ES4) pour rencontrer cette jeunesse qui se pose des questions sur son orientation, qui ne connaît pas encore le dispositif ou qui est pleinement désireuse de découvrir les différents programmes d’engagement.

Quizz, photocall des engagés, grand tableau de l’engagement et le samedi matin, pendant une heure, Medhi Florian créateur de contenus digitaux sur Tik Tok, ancien volontaire en Service Civique, qui a témoigné pour la vidéo Success Story, sera présent sur le stand Service Civique pour raconter son parcours et échanger avec les visiteurs.

Trois journées au cours desquelles le Service Civique et ses volontaires se mobilisent pour permettre aux jeunes de :

  • rencontrer et d’échanger directement avec des volontaires actuellement ou anciennement en mission en Service Civique qui témoigneront de leur expérience ;
  •  découvrir et de mieux comprendre les missions actuellement disponibles ;
  • comprendre comment une mission en Service Civique ouvre le champ des possibles et permet à chaque jeune de se trouver et d’apprendre en s’engageant au service des autres et de la solidarité.

À propos de l’Agence du Service Civique :

L’Agence du Service Civique, constituée sous la forme d'un groupement d'intérêt général (GIP) a été créée en 2010. Elle assure à la fois la mise en œuvre du Service Civique, engagement volontaire de 6 à 12 mois ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, et, depuis 2016, la déclinaison française des volets Jeunesse & Sport du programme européen Erasmus+ et du Corps européen de solidarité. L'Agence du Service Civique, présidée depuis le 27 mars 2019 par Béatrice Angrand, Grégory Cazalet en est son directeur général depuis le 3 octobre 2022.

A propos de l’Etudiant :

Media d’information sur l’orientation, leader auprès des 15-25 ans et partenaire de référence de nombreuses académies, régions et métropoles, l’Etudiant accompagne les jeunes depuis le collège jusqu’à leur entrée dans la vie active en leur permettant de faire les choix d’études et de métiers qui leur correspondent. 

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, l’Etudiant organise 103 salons hybrides dédiés à l’orientation à travers tout le territoire. 

Toute l’année, la rédaction de l’Etudiant, la plus importante du secteur de l’éducation, propose des informations, conseils, services et décryptages sur le site letudiant.fr et dans des hors-séries thématiques diffusés gratuitement sur les salons. Chaque mois, letudiant.fr rassemble 4,6 millions de visiteurs (source : Google Analytics, moyenne 2021). 

EducPros est le premier site gratuit d’actualité et de service dédié aux professionnels de l’éducation et de l’enseignement supérieur. 

Trendy est le site lifestyle qui se positionne au côté des 15-25 ans dans leur vie quotidienne. 

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CONTACTS PRESSE

Gaëtan LASSALE – presse@service-civique.gouv.fr - 06 99 86 68 70 

Sarah BELKAHLA - presse@service-civique.gouv.fr - 06 95 95 13 22

Charlotte VANPEENE – cvanpeene@letudiant.fr – 06 86 04 68 16

Le communiqué en PDF

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