L’Agence du Service Civique lance un appel à projets dans le cadre du Contrat d'Engagement Jeune

Publié le 16.03.2022

En partenariat avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, l’Agence du Service Civique lance un appel à projets qui a pour vocation de renforcer la mobilisation pour l’accessibilité du Service Civique dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ).

Lancement de l'appel à projets le 17 mars 2022  à la Mission locale de Paris, en présence de M. Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l'Emploi et l'Engagement des entreprises, M. Thibaut de Saint-Pol, directeur de cabinet de Sarah El Haïry, Secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Mme Emmanuelle Pérès, Déléguée interministérielle à la Jeunesse et directrice de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la vie associative (DJEPVA), et  M. David Knecht, Directeur Général de l'Agence du Service Civique.

Cet appel à projets vise à faciliter le développement de missions auprès des organismes agréés susceptibles d'être proposées aux jeunes bénéficiaires du Contrat d'Engagement Jeune (CEJ)

Il permettra de financer à hauteur de 15 millions d'euros des actions qui portent sur toutes les dimensions de l’engagement en Service Civique : de la formation à la préparation à la mission, du tutorat à l’accompagnement au projet d’avenir en passant également par la formation civique et citoyenne.

Pour le volet national, dont l'enveloppe s'élève à 10M€, la période de dépôt des projets est ouverte du 17 mars 2022 jusqu'au 30 octobre 2022 à 23h59 (date limite de dépôt) et la sélection des projets s'effectuera tout au long de cette période, par des commissions de sélection régulières. La 1ère commission aura lieu le 15 juin 2022. La date limite de dépôt d'un projet pour qu'il puisse être évalué lors de cette commission est le 13 mai

Des appels à projets régionaux, dotés d’une enveloppe totale de 5M€, et destinés aux organismes d'accueil en Service Civique agréés au niveau local (régional ou départemental), seront lancés dans les prochaines semaines.

Ces projets devront répondre à différents enjeux :

  • Lever les barrières (culturelles, informationnelles, territoriales, liés au handicap, etc.) afin de faciliter l’accès au Service Civique des jeunes les plus éloignés du dispositif  ;
  • Avoir un impact  renforcé sur la remobilisation des jeunes dans leur parcours d’avenir, grâce notamment aux apports majeurs du Service Civique en matière de confiance en soi et d'acquisition de compétences sociales (autonomie, sentiment d’utilité, participation à des projets collectifs, facilité à s’exprimer à l’oral, etc.) ;
  • Contribuer, à travers ce dispositif, à atteindre l’objectif d’insertion dans l’emploi durable des jeunes en CEJ.

Pour répondre à l'appel à projets

Télécharger le document de cadrage

Déposer sa candidature

Foire aux questions sur l'appel à projets (màj 09/05/2022)