Environnement

Actions de développement durable - prévention santé

Où ?
Bordeaux (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
> objectif d’intérêt général de la mission
• encourager les comportements éco-responsables
• lutter contre les risques liés à la santé
• contribuer aux actions de prévention

> tâches proposées
Le / La volontaire sera chargé-e dans toutes les activités de l'association (dans les murs et hors les murs) d'étudier, de proposer et de mettre en œuvre le cas échéant toutes mesures propres à diminuer les déchets, à favoriser leur recyclage et à économiser l'énergie.
Le / La volontaire sera chargé-e de mener des actions pédagogiques et culturelles en lien avec le service santé. Il ou elle sera amené à travailler en binôme avec le volontaire en mission sur la  prévention et santé .
Sa mission portera principalement sur :
• le festival Ouvre la Voix et son aspect éco-responsable
• le développement d’actions de prévention sur certains concerts et dans la structure: sensibilisation et formation des salariés de la structure, sensibilisation au composteur
• participation à la gestion des outils de communication et animation de la chronique “DD” du blog et site internet de la Rock School Barbey.
• le Carnaval des Deux Rives et son caractère éco-responsable

Le / La volontaire participera au développement d'une politique de prévention concernant les pratiques pouvant présenter des risques rencontrés dans les milieux musicaux, en particulier lié à l'exposition au bruit :
• veille en matière de santé et prévention.
• développement et organisation de partenariats afin de mettre en place des projets spécifiques : sidaction, journée mondiale contre l’homophobie
• animation et stand d’informations en milieu scolaire et en festivals

La mission de service civique comportera également des temps de rassemblement avec tous les volontaires du RIM (réseau des indépendants de la musique)tels que les formations civiques et citoyennes, des temps de rencontre avec les autres volontaires ainsi que des temps dédiés à votre projet d’avenir.
Ce journées seront l’occasion rencontrer et partager avec d’autres volontaires mais également de travailler sur des thématiques telles que par exemple le développement durable, l’économie sociale et solidaire, la diversité culturelle etc.
Chaque volontaire disposera des ressources et de l’accompagnement nécessaire pour la mise en œuvre de son projet d’avenir quel qu’il soit (ex : conseils, formations, mise en relation, information…).
Durant son passage dans l’association, le ou la volontaire découvrira la dynamique de la vie associative et les pistes d’orientation existants dans le domaine culturel : la programmation, la médiation, la communication, l’organisation et la technique de manifestations, de concerts ; qui lui permettra de réfléchir à son projet professionnel et au choix de son orientation.
Pour cela, il ou elle pourra consacrer une partie de son service civique à la création d’un projet collectif avec l’ensemble des volontaires afin de mieux appréhender le secteur. De cette façon, il ou elle pourra découvrir de nouvelles activités et mesurer l’importance du travail en équipe.
Enfin dans le but de créer une dynamique collective, des « temps de découverte » seront organisés entre les volontaires de manière à pouvoir échanger sur leurs projets mais également à découvrir les missions de chacun des volontaires :
• forum/rencontre avec l’ensemble des salariés de la structure : parcours scolaire, personnel et professionnel seront abordés pour permettre à chaque volontaires de s’imprégner du parcours des professionnels de la structure
• « journée projets d’avenir » : plusieurs temps forts sur les projets d’avenir des volontaires, aide dans l’élaboration et la réalisation de leur projet
• animation de l’association « SOSCV » créé par la promotion de volontaires 2015/2016 afin d’organiser divers événements.

- date limite de candidature : 30/09/2019
- date approximative des entretiens : juin – juillet 2019
- date approximative de signature de contrat : septembre 2019
Quand ?
À partir du 1 octobre 2019 (7 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Rockschool barbey - parallèles attitudes diffusion
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Quentin LEFEVRE
T : 05 56 33 66 10

Adresse

18 COURS BARBEY
33800 Bordeaux

Activités : Depuis sa création en 1988, la RockSchool n’a eu de cesse de défendre un projet basé sur une idée simple : rendre la musique accessible au plus grand nombre et participer ainsi au mieux vivre ensemble dans la plus grande diversité des cultures populaires qui composent notre société.
La RockSchool Barbey décline cette idée forte dans toutes ses actions depuis 20 ans et œuvre pour la jeunesse, en agissant pour les initiatives génératrices de convivialité et de lien social, en favorisant les projets créatifs et innovants.
Le projet de l’association repose sur 3 axes principaux :
- Le soutien à la création via la RockSchool (école de musique + répétition, tremplins jeunesse), de l’amateur au professionnel. Programme d’aide aux groupes : RockSchool Pro, Printemps de Bourges...
- L’action éducative (milieu scolaire, milieu carcéral milieu rural (Bus Rock), Musiques et Quartiers), Carnaval des Deux-Rives).
- La programmation du local à l’international: concerts, festivals (Ouvre la Voix, Agora, etc...).

Candidater