Missions ouvertes aux mineurs.
Solidarité

Ambassadeurs de l’accessibilité.

Où ?
Lyon 01 (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
La Ville de Lyon recrute des jeunes en service civique nommé “ambassadeurs de l’accessibilité” pour sensibiliser et accompagner les gestionnaires d’établissements recevant du public (commerces, administrations, écoles, professions libérales, associations culturelles, etc.) dans cette démarche de mise en accessibilité.

Ces ambassadeurs seront des acteurs clés de la dynamique d’accessibilité sur le territoire. Ils intégreront un réseau d’ambassadeurs de l’accessibilité à l’échelle du département avec qui ils seront en liens réguliers.

Les missions consisteront à visiter et recenser les Etablissements Recevant du Public (ERP) pour délivrer un discours sur les champs de la sensibilisation, l’accompagnement et la valorisation.

LA SENSIBILISATION
• Aller à la rencontre des gestionnaires des établissements pour les sensibiliser aux besoins des personnes en situation de handicap et aux enjeux de la mise en accessibilité
• Faire connaître les dispositifs d’aides financières, méthodologiques et techniques mobilisables
• Apporter des repères sur les comportements adaptés pour l’accueil de clients et usagers en situation de handicap

L’ACCOMPAGNEMENT
• Faire un état des lieux de leur établissement et donner des pistes d’amélioration personnalisées aux gestionnaires
• Indiquer des informations pratiques (interlocuteurs possibles, conseils …)
• Encourager à la réalisation des aménagements de mise en accessibilité
• Assister les gestionnaires pour les déclarations en ligne si leur établissement est accessible
• Faire connaître l‘obligation de registre public d’accessibilité, proposer les outils disponibles, informer sur les modalités de suivi du registre

La VALORISATION
• Présenter la plateforme collaborative «Acceslibre», son utilité pour les personnes en situation de handicap qui pourront obtenir de l’information sur les musées, les théâtres restaurants…et les aider dans leur choix, inciter les gestionnaires à renseigner cette plateforme
• Repérer les besoins des personnes rencontrées, aider à la conception d’outils de communication et de leur diffusion
• Réaliser des opérations de saisie pour le traitement des informations recueillies

Les Ambassadeurs-drices auront aussi l’occasion de monter et/ou participer à des actions ou événements spécifiques de sensibilisation au handicap à destination du grand public ou de publics spécifiques, dont le cadre sera à définir (habitants, scolaires, commerçants, personnes à mobilités réduites) afin de communiquer et de mobiliser autour de la démarche.
La mission nécessite avant tout l’envie et de l’intérêt pour vivre une expérience de contact et un projet de terrain !

Toutefois, des qualités et des savoirs faire sont nécessaires pour réaliser la mission :
• Etre à l’écoute, savoir communiquer, donner des informations
• Avoir de l’intérêt sur les questions de handicap et d’accessibilité
• Etre autonome et savoir prendre des initiatives
• Etre rigoureux-se, organisé-e
• Avoir des capacités à travailler en équipe et en lien avec des interlocuteurs très variés.
• Etre à l’aise à l’utilisation des outils numériques, internet, bureautique.

L’ambassadeur-drice disposera d’une tablette numérique et téléphone portable.

Il/Elle recevra également les formations communes à tous les services civiques (formation premiers secours, formation civique et citoyenne), ainsi qu’un accompagnement sur son projet d’avenir.

Afin de mener à bien sa mission, l’ambassadeur-drice sera intégré-e dans un réseau d’acteurs qui l’accompagnera.
• Les services de la ville seront mobilisés pour permettre au binôme de bien comprendre les enjeux du territoire et de l’accessibilité et également pour l’accompagner au quotidien, tout d’abord au sein de la Mission accessibilité rattachée à la Direction Générale Technique des Bâtiments, puis à la Direction du Commerce et de l’Artisanat.
• Les services de l’Etat : il/elle sera sensibilisé-e aux enjeux du handicap via une formation de mise en situation de handicap qui sera réalisé pour le réseau d’ambassadeurs du département, et sera formé-e sur le cadre et les outils réglementaires.
• Le réseau des ambassadeurs : il/elle sera intégré-e à un réseau d’une dizaine de jeunes en service civique qui pourra s’aider au quotidien dans leur mission et s’enrichir de leurs expériences respectives. Pour ce faire, des outils seront mis à disposition (plateforme collaborative, documents ressources, organisation de réunions communes, etc.).

Le/La volontaire sera tenu-e à l’obligation de confidentialité, notamment à l’égard des informations qu’il/elle recueillera dans l’exercice de sa mission.

Rattachement de la mission, co-tutorat : Mission accessibilité rattachée à la Direction Gestion Technique des Bâtiments et Direction du Commerce et de l’Artisanat.

Statut Service Civique - Rémunération de l'Etat fixée par arrêté soit 473 € net + indemnisation de la Ville de Lyon fixée à 107 euros.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Ville de lyon
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Dominique CARSON CORBU
T : 04 26 99 77 08

Adresse

11 rue du Griffon
69001 Lyon 01

Activités : La Ville de Lyon agit pour faciliter la vie au quotidien des personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge et leur handicap, physique, sensoriel, psychique ou mental.

Une des façons d’y parvenir est de supprimer les obstacles qui existent pour accéder à un lieu qui reçoit du public pour tout type d’activité, sociale, commerciale, culturelle, artisanale ou libérale.

C’est l’enjeu d’une ville accessible et inclusive.

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