Solidarité

AMBASSADEURS DE L’ACCESSIBILITE

Où ?
Toulouse (31 - Haute-Garonne - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
L’objectif est de faciliter l’accessibilité des ERP (Etablissements Recevant du Public) privés (commerces, cabinets médicaux…) aux personnes en situation de handicap à travers la mise en place d’une pédagogie de terrain pour inciter les gestionnaires d’ERP de proximité à la mise en accessibilité de leurs établissements. 

Les ambassadeurs de l’accessibilité seront chargés sous la responsabilité du Domaine Handicap et Accessibilité de la Mairie de Toulouse, de sensibiliser et accompagner les gestionnaires d’ERP pour :

• démystifier l’accessibilité ;
• faire connaître les aides possibles ;
• faire connaître la nouvelle obligation de registre d’accessibilité ;
• faire connaître les comportements adaptés pour accueillir les clients et usagers en situation de handicap.

Leur activité consistera sur le terrain  en l’arpentage de rues et la visite des commerçants de proximité. Chaque jeune bénéficiera d’une formation au handicap et à l’accessibilité afin de pouvoir assurer les missions qui lui seront confiées. L’accompagnement au quotidien par des tuteurs du domaine Handicap et Accessibilité permettra de renforcer l’accueil et l’acquisition de pratiques professionnelles.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2021 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
4
Quel organisme ?
Mairie de toulouse
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Kafia BAGHEZZI
T : 05 67 73 84 07

Adresse

1 rue Delpech
31000 Toulouse

Activités : La Mairie de Toulouse mène une politique d’accessibilité active sur son territoire, qu’il s’agisse de l’accessibilité du cadre bâti, des transports ainsi que de la voirie et des espaces publics. Elle souhaite à travers cette mission confiée aux ambassadeurs d’accessibilité, informer et accompagner les gestionnaires d’ ERP (Etablissements Recevant du Public) privés dans leur démarche d’accessibilité afin d’optimiser la dynamique déjà engagée pour les ERP publics de son territoire. Il s’agit à travers la mise en place d’une pédagogie de terrain d’inciter les gestionnaires d’ERP de proximité à la mise en accessibilité de leurs établissements pour les personnes en situation de handicap.

Candidater