Éducation pour tous

Animer le réseau des boursiers de l’Agence Universitaire de la Francophonie - DVIE (FRANCE)

Où ?
Paris 05 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Au sein de la Direction de la veille, de l'innovation et de l'expertise (DVIE), des services centraux de Paris de l'AUF, le/la volontaire chargé.e de l'animation du réseau des bénéficiaires participera principalement à la coordination de la communauté des anciens et nouveaux bénéficiaires de l'Agence. Il s'agira ainsi de contribuer au recensement des anciens bénéficiaires, à la gestion du réseau en s'assurant de la bonne communication entre ses membres, de mettre à jour régulièrement l'information et les actualités sur l'activité du réseau, et de participer à l'organisation des manifestations de la communauté.

Plus précisément, le/la volontaire participera aux différentes réunions du réseau (Assemblée générale et Comité de pilotage). Ces réunions se dérouleront au siège social de l'association à Paris et avec la participation par visio-conférence pour les membres résidant à l'étranger (Afrique sub-saharienne, Madagascar, Maghreb, Asie, Europe et Canada).

Le/la volontaire sera mobilisé.e dans le cadre de manifestations organisées par le réseau notamment pour la semaine de la francophonie, pour des événements universitaires en France et à l'international et pour les rencontres informelles des boursiers de l'AUF résidant à Paris.

Il/elle pourrait être sollicité.e pour appuyer l'organisation de manifestations scientifiques et culturelles par la Direction régionale Europe de l'Ouest de l'AUF.
     
Des modalités d'hébergement pourront être proposées au/à la volontaire.

Le/la volontaire candidat.e a jusqu'au 25 novembre 2019 pour déposer sa candidature en ligne uniquement. Les entrevues de sélection débuteront fin novembre 2019.

Pour obtenir des précisions concernant cette mission, merci de prendre contact avec Khalef BOULKROUNE - 01 44 41 18 18, poste 4270 - khalef.boulkroune@auf.org.
Quand ?
À partir du 1 décembre 2019 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Agence universitaire de la francophonie
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

BOULKROUNE Khalef
T : 01 44 41 18 18

Adresse

4, place de la Sorbonne
75005 Paris 05

Site internet

Activités : L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe 944 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 116 pays. Créée il y a près de 60 ans, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie. À ce titre, elle met en œuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

L’AUF attribue chaque année plus de 1500 bourses de formation, pour des jeunes de pays en développement dont une bonne partie vient étudier en France, d’autres en Belgique, en Suisse ou dans des pays du Sud. Dans un but de solidarité et de contacts, ces jeunes ont récemment créé un réseau qu’il convient de soutenir par de l’animation et de l’aide à la communication, avec des contacts directs pour les jeunes résidant en France et une animation en ligne pour l’ensemble des boursiers.

Candidater