Solidarité

Appui à l'animation des ateliers créatifs

Où ?
Paris 14 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
L'objectif de la mission est de participer à la sensibilisation du grand public au réemploi, c'est à dire à une forme de consommation durable.

Sous couvert de son tuteur/sa tutrice, le/la volontaire aura pour mission de :
- Accueil du public au sein de la Ressourcerie Créative
- Appui à l'animation des ateliers créatifs grand public autour de matériaux de réemploi : couture, peinture, perles, macramé...
- Aide au développement du bénévolat au sein des ateliers créatifs
- Appui à l'animation d'ateliers créatifs pour la sensibilisation au réemploi des entreprises
- Participation à la vie de l’association et aide à l'animation du réseau bénévole
- Appui à la communication relai des animations via réseaux sociaux

Le.la volontaire participera à la promo 2021-2022 de l'ESS'TEAM, projet coordonné par Concordia. De ce fait, il.elle participera à des formations mensuelles sur les thématiques relatives à l’Économie Sociale et Solidaire dans le but de devenir Ambassadeur.rice.s de l'ESS. Les volontaires de l'ESS'TEAM sont aussi formé.e.s aux outils de sensibilisation à l'ESS, à la gestion de projet en vu de mener une action collective.
Quand ?
À partir du 6 septembre 2021 (9 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Concordia
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Lisa Moureaud
T : 06 98 20 00 23

Adresse

95 Avenue du Général Leclerc
75014 Paris 14

Site internet

Activités : La Ressourcerie est une solution écologique parce que les objets abandonnés y trouvent une seconde vie. Leur remise sur le marché ne nécessite pas de nouvelles matières premières et évite l’émission de C02.
La Ressourcerie est équitable parce qu’elle n’a pas un but lucratif, mais aussi parce que pour donner cette seconde vie aux objets elle crée des emplois et investit ses revenus pour développer des services d’intérêt général.
La Ressourcerie Créative fait au quotidien la promotion des éco-gestes à travers ses ateliers créatifs où sont transformés des matériaux récupérés, couture, bricolage, perles, broderie... les ateliers DIY sont déclinés pour tous les âges.
Les Ressourceries sont des acteurs de terrain proches des citoyens. Cette proximité donne une légitimité aux messages et aux conseils de réduction des déchets diffusés. Les Ressourceries deviennent donc un relais d’information, mais aussi une structure d’accompagnement, un véritable vecteur d’éco-citoyenneté.

Plus d'informations sur : https://www.laressourceriecreative.com

L'ESS'team, c'est une équipe de 30 volontaires en service civique en île-de-France qui a pour mission de sensibiliser les jeunes à une économie plus humaine, l'Economie sociale et solidaire… ESS… ESS'team, vous l'avez? ;)
Les volontaires réalisent au quotidien leurs missions dans des structures de l'ESS, c'est-à-dire dans des associations, des Fablab, ressourceries…
Là bas, on réalise des missions variées en fonction de la structures et de ses besoins. Etant donné la diversité des missions disponibles, tout le monde peut y trouver son bonheur!
Nous sommes bien plus que des volontaires qui travaillent à un objectif commun chacun de leurs côté : on est une team avant tout!
On se retrouve une fois par mois dans l'une des structures d'accueil des volontaires, non seulement pour découvrir où chacun passe ses journées mais aussi et surtout pour se lancer dans des projets que l'on imagine et que l'on mène ensemble. Toutes les idées sont les bienvenues, et les projets sont d'autant plus réfléchis qu'on y met tous du notre, en fonction de ce qu'on sait faire et de ce qu'on aime faire… l'intelligence collective dans toute sa splendeur !

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/jeunesambassadeursess/
Vidéo : https://www.facebook.com/jeunesambassadeursess/videos/2093223294294289/

Devenir volontaire à Concordia, c'est s'investir dans une association nationale d’éducation populaire présente sur 10 grandes régions en France avec son siège à paris, et spécialisée depuis plus de 60 ans dans l'engagement de la jeunesse. L'association propose différents types d'engagements volontaires en France et auprès de ses partenaires à l'étranger.

Candidater