Environnement

Appui au développement de projets à composantes environnementales (Sénégal)

Où ?
Sénégal
Quoi ?
Participation aux activités liés à l'environnement et au développement durable au Sénégal :

• Soutien aux initiatives des acteurs locaux (collectif des enseignants, associations locales) ;
• Appui aux activités des projets environnementaux au Sénégal : biogaz, protection de la mangrove, tri et valorisation des déchets ;
• Co-animation de séances de sensibilisation sur ces projets aurpès des habitants ;
• Participation à la réflexion sur la réduction de l’empreinte écologique de l’association et des pratiques de développement durable ;
• Participation au suivi de la capitalisation des activités de l’association sur ces thématiques.
Quand ?
À partir du 2 septembre 2019 (12 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Le partenariat
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Benoît Arrachart
T : 03 20 53 76 76

Adresse

Rue Paul Holle x Rue de France
BP 746 Saint-Louis

Activités : Le Partenariat est une association créée en 1981 et intervient en tant qu'opérateur de la coopération décentralisée établie entre collectivités territoriales et celles de les zones d'intervention des régions de Saint-Louis et Matam au Sénégal, de Marrakech-Safi au Maroc et de Labé en Guinée.
L’association met en œuvre des programmes portant sur la santé, l’éducation, l’appui institutionnel et le développement durable (appui à la mise en œuvre de l’Agenda 21 des collectivités locales, éducation à l’environnement dans les écoles des régions de coopération,programme d'adduction en eau...).

Depuis 2008, le Partenariat s’est engagé à inscrire le développement durable comme fil conducteur de sa démarche. Cela consiste à :

- Réduire l’empreinte écologique des constructions réalisée dans le cadre des programmes (recherche sur la conception bioclimatique de postes de santé et d’écoles) ;
- Développer et diffuser, les énergies renouvelables/économies d’énergie (biogaz, énergie solaire, briquettes papier) ;
- Intégrer la gestion des externalités (déchets, eaux usées) ;
- Appuyer les collectivités dans la mise en place de stratégies de développement durable (ex : appui à la mise en Œuvre de l’Agenda 21 Local à Saint-Louis).

En parallèle, depuis 2006, le Partenariat agit au niveau de la Région Hauts de France à travers le Centre Gaïa et développe des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et d’éducation au développement durable auprès des enfants, jeunes et adultes.
Les ateliers d’immersion sont l’activité principale du centre Gaïa : 300 m² de décors permettent de recréer une ville et d’un village sénégalais où divers publics viennent s’immerger dans la vie quotidienne du Sénégal.
Par ailleurs, depuis 2009, le Centre Gaïa a élargi ses activités à l’éducation au développement durable avec l’ouverture de Volon’Terre, parcours pédagogique d’éducation au développement durable. Autour de ce parcours de nombreuses activités de sensibilisation pour un public large sont proposées (journée intergénérationnelle autour du développement durable, ateliers de sensibilisation sur la biodiversité, l’eau …).

Candidater