L'Agence du Service Civique lance sa nouvelle campagne de communication "Le choix de s'engager"

Publié le 17.02.2022

L’Agence du Service Civique lance sa nouvelle campagne de communication à destination des jeunes et du grand public, aux côtés des agences de communication Madame Bovary et Bona fidé.

#LeChoixDeSengager : une campagne pour créer l’envie et accompagner le recrutement des futurs volontaires en Service Civique

L’Agence du Service Civique a décidé de lancer une nouvelle campagne de communication pour accompagner le développement du dispositif chez les jeunes et assurer un recrutement à la hauteur des ambitions. Pour rappel en 2020, près de 140 000 jeunes ont effectué une mission en Service Civique et depuis 2010 ils sont plus d’un demi-million à s’être engagés dans cette politique publique.

Accompagnée par les agences de communication Madame Bovary et Bona fidé, l’Agence du Service Civique a cette fois fait le pari de proposer une campagne principalement tournée sur l’illustration des bénéfices multiples que revêt cet engagement pour les jeunes qui s’engagent en mission. Une manière de créer chez eux aussi l’envie de concrétiser leur désir d’engagement en rejoignant la communauté du Service Civique.

#LeChoixDeSengager : dépasser l’incertitude face à l’avenir

 La crise sanitaire a renforcé le sentiment d’incertitude face à l’avenir chez l’ensemble des Français, mais plus particulièrement chez les jeunes. Toutefois, les jeunes ne sont ni pessimistes ni inactifs. 90% des jeunes de 18 à 34 ans se disent déterminés à construire un monde plus respectueux de la planète avec la volonté de construire leur avenir en changeant les choses. Ils recherchent des solutions pour concrétiser leurs aspirations et c’est précisément l’engagement avec le Service Civique qui y répond.

Le concept créatif est ainsi basé sur le moment du « déclic » et de la prise de conscience des réels bénéfices à la fois pour soi et pour les autres d’une mission en Service Civique.  Et pour cause, ce dispositif représente pour de nombreux jeunes une opportunité de se révéler au contact des autres, de pouvoir trouver sa vocation, d’acquérir et de se découvrir de nouvelles compétences, de vivre ce fameux « déclic » qui permet de donner un but à sa vie, un cap à suivre et de gagner en confiance en soi. Plus qu’une ligne dans le CV, la mission en Service Civique est souvent un point de départ, une étape décisive dans la construction de son projet personnel et/ou professionnel.

 L’objectif de cette campagne est ainsi de créer l’envie en montrant que faire une mission en Service Civique c’est donner de soi, mais c’est aussi et surtout recevoir de l’autre et de l’environnement dans lequel le volontaire effectue sa mission.

#LeChoixDeSengager : une campagne authentique et immersive pour inspirer les jeunes

Jouant sur l’authenticité de l’expérience de la mission en Service Civique, les 2 films de 30 secondes (déclinés en 15 secondes) et les 8 affiches de la campagne, donnent à voir des situations réalistes qui ont pour objectif d’inspirer les jeunes et leur donner l’envie de passer à l’acte. 

Ainsi, une multiplicité de scénettes permet de mettre en image diverses missions accessibles aux jeunes qui souhaitent s’engager telles que les missions de solidarité intergénérationnelle, l’aide aux plus démunis, le soutien scolaire, la préservation de l’environnement ou encore l’accès à la pratique sportive pour tous.

Cette campagne a été réalisée à Marseille, en collaboration avec des organismes d’accueil locaux (l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), la Fédération française de handball, Surfrider fondation, Solidarité Senior, la Croix Rouge, l’Arche).

 

À propos de l’Agence du Service Civique :

L’Agence du Service Civique est un groupement d’intérêt public (GIP) créé en 2010. Elle assure la mise en œuvre du Service Civique, engagement volontaire de 6 à 12 mois ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Depuis sa création, plus d’un demi-million de missions de Service Civique ont été réalisées par des jeunes volontaires.

L’Agence met aussi en œuvre depuis 2016 la déclinaison française des volets Jeunesse & Sport du programme européen Erasmus+ et du Corps européen de solidarité. Présidée depuis mars 2019 par Béatrice Angrand, l’Agence du Service Civique est un opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Son directeur général est David Knecht.

 

Retrouvez la campagne du Service Civique #LeChoixDeSengager sur nos réseaux sociaux : Twitter : @ServiceCivique Instagram : @ServiceCivique Facebook : @ServiceCivique

 

CONTACTS PRESSE

Gaëtan LASSALE – presse@service-civique.gouv.fr - 06 99 86 68 70

Mathilde CALVEZ – presse.servicecivique@bonafide.paris – 06 49 64 09 87

Le communiqué en PDF

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Affiches, visuels et vidéos de la campagne

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