Solidarité

Développement de la solidarité

Vous serez amenés à œuvrer auprès des bénévoles de l'association qui vient en aide aux personnes en situation de précarité. Vous participerez aux différents dispositifs de solidarité de l'association (marché solidaire, ressourcerie, ateliers...) mais pouvez aussi être force de proposition.

Basé à NOEUX LES MINES (62)

À partir du 1 avril 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220007761 publiée le 31 mars 2022

Objectif citoyen

Votre activité au sein de l'association contribuera à proposer les dispositifs de solidarité aux personnes qui en ont le plus besoin. La mission vous permettra de développer des connaissances, compétences, valeurs pour vous permettre d'être des citoyens engagés dans votre territoire.

Actions au quotidien

Créer du lien social - Participation à la vie générale de l'association (distribution, collecte, organisation d'événements, activités…) - Soutien logistique et d’accompagnement avec les membres de l'association lors d'ateliers ou sorties - Faciliter l’accès aux droits pour tous par des actions de promotion et d’information /communication auprès des bénéficiaires potentiels - Participer aux manifestations de sensibilisation et aux actions de collectes organisées - Possibilité de travailler sur un projet spécifique en fonction du cursus professionnel ou scolaire du/de la Volontaire.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

comite du secours populaire francais de noeux-les-mines

association déclarée

depuis 2001, le comité de nœux-les-mines du secours populaire français accompagne les personnes en situation de précarité afin de leur garantir « l’accès aux droits pour tous ». généraliste de la solidarité, nous intervenons dans de nombreux domaines : alimentaire, matériel, vacances, santé, accès à la culture et aux loisirs… que ce soit pour des situations d’urgence, ou pour faire face à un « accident de la vie » ou sur du plus long terme ; nous sommes là pour accompagner et redonner le sourire aux personnes que nous recevons.depuis 2015, l’association a ouvert son espace multi-solidarités qui permet de développer de nombreuses activités : espace socio-esthétique (bien-être, coiffure…), club enfants copain du monde, ressourcerie, marché solidaire, ateliers cuisine, ateliers créatifs et couture, vacances, sorties culturelles, sport et santé…et un espace anti-gaspi et solidaire « mines de rien » .

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Comité de Noeux-les-Mines du Secours populaire
  • Rue Lavoisier, ZI n°1
    62290 NOEUX LES MINES

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 6 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes marginalisées ou fragilisées, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Secours, Aide

MON CONTACT

  • Pascal Delattre
  • Président
  • 03 61 09 85 08
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi