Sport

OPÉRATEUR DE SÉCURITÉ CIVILE

Participer aux missions de secours aux personnes et de soutien aux populations au sein des associations agréées de sécurité civile.

Basé à Poitiers (86)

À partir du 10 juin 2022

Pendant 7 mois

Annonce n°M220008483 publiée le 24 mars 2022

Objectif citoyen

Être formé au premiers secours, réinvestir vos compétences à travers des actions citoyennes de sécurité civile et de vie associative.

Actions au quotidien

Participer à des actions citoyennes de sécurité civile avec nos équipes (initiations, formations, dispositifs prévisionnels de secours). Participer à la réalisation de la prévention des risques majeurs avec nos équipes (informer, former la population en cas de catastrophes naturelles. Bénéfices du service civique: contact avec différentes personnes (tous horizons, tout âge, toute catégories sociale: étudiants, actifs, retraités). Nous souhaitons faire partager au volontaire les activités de formation, de prévention, de soutien aux populations.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

comite departemental vienne

e volontaire aura pour mission de participer à des actions citoyennes de sécurité civile en participant par exemple avec nos équipes à des formations de premiers secours et aux dispositifs prévisionnels de secours. il pourra également participer à la réalisation de la prévention des risques majeurs en informant et formant la population en cas de catastrophes naturelles toujours avec l'encadrement de nos équipes, des bénévoles et de son tuteur. ainsi, il pourra appuyer l'action de bénévoles dans le soutien aux populations sinistrées et s'enrichir du mélange culturel et social qui s'offre à lui. c'est ainsi que ces différentes actions viennent encourager le volontaire à partager le contact avec différentes personnes venant de tous horizons, de tout âge, et de toutes catégories sociale (étudiants, actifs, retraités). de ce fait, grâce à l’accompagnement de nos équipes bénévoles et salariés de l’association, nous souhaitons faire partager au volontaire les activités de formation aux premiers secours, de prévention des risques majeurs et de soutien aux populations sinistrées avec la préparation en amont et en aval de chacune de ces thématiques.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • COMITE DEPARTEMENTAL VIENNE
  • 57 rue de la ganterie
    86000 Poitiers

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Enfants, adolescents
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Secours, Aide, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Ophélie CHUTEAU
  • Coordonnatrice Sportive
  • 06 69 13 19 95
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi