Environnement
Annonce n°M220013082 publiée le 14 avril 2022
Objectif citoyen
Les volontaires participeront à différentes tâches pour la communication de l’association et participeront aux soins et au suivi des animaux accueillis au centre.
=> 35h par semaine, entre 18 et 25 ans, contrat de 12 mois
Actions au quotidien
- Accueil des personnes amenant des animaux - Tenue du site et des réseaux sociaux - Tenue de stand dans les manifestations régionales axées sur l'environnement - Animations sur la protection de la faune sauvage pour différents publics, scolaire notamment - Réalisation de supports de communication sur les activités de soins et la faune francilienne - Prise en charge des animaux à leur arrivée pour les loger et les nourrir - Hygiène des cages et des volières, nourrissage des animaux – Suivi des dossiers cliniques des animaux – Aménagement d’enclos et de volières.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
faune alfort
association déclarée
faune alfort, via ses centres de soins pour la faune sauvage, réalise : - des actions de soins aux animaux de la faune européenne ; avec 6000 animaux accueillis par an, elle est la 1ère structure de ce type en france. - des actions tournées vers le public pour le sensibiliser à la protection de la faune sauvage proche de lui et pour diffuser certaines connaissances sur la prise en charge des animaux sauvages en détresse ; ceci est réalisé lors de l'accueil des personnes apportant des animaux au centre de soins et par la participation à des manifestations franciliennes axées sur l'environnement. - des actions de formation pour les étudiants vétérinaires et d'autres filières de formation, ainsi que pour des bénévoles de toutes origines ; avec environ 300 personnes chaque année, elle est la 1ère structure de formation de ce type en france.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Céline Grisot
7 Avenue du Général de Gaulle
94700 Maisons-Alfort- Déplacements prévus
- A proximité des transports
En pratique
- 4 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Plus de 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
- Actions clés : Secours, Aide, Animation, Valorisation, Médiation, Information
MON CONTACT
- Céline Grisot
- Directrice de Faune Alfort
- 06 07 08 09 00