Formations Civiques et Citoyennes

Les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique ont l’obligation d’assurer à leurs volontaires une formation civique et citoyenne.

Cette formation civique et citoyenne comprend obligatoirement deux volets :

  • un volet « théorique » comprenant un ou plusieurs modules conçus et organisés par l’organisme agréé, ayant pour objectif de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté et transmettre les valeurs citoyennes du Service Civique;
  • un volet « pratique» sous la forme d’une formation au premiers secours de niveau 1 (PSC1).

La formation civique et citoyenne doit être délivrée au moins pour moitié dans les trois premiers mois de mission du volontaire, depuis la promulgation de la loi Egalité et Citoyenneté du 29 janvier 2017.

Volet théorique

L’organisation, la programmation et le déroulement des journées consacrées à la formation civique et citoyenne des volontaires du Service Civique doivent s’appuyer sur le référentiel des thèmes retenus pour cette formation.

Volet pratique

Parce que sauver la vie d’un concitoyen est un acte de citoyenneté active, chaque volontaire doit quitter son Service Civique en maîtrisant les gestes de premiers secours. C’est la raison pour laquelle la Formation Civique et Citoyenne que chaque organisme d’accueil doit délivrer à ses volontaires comprend une journée de formation « Prévention Secours de niveau 1 » (PSC1). En respectant cette obligation, vous contribuez directement à mieux former la population globale aux gestes de premiers secours à travers les 150 000 volontaires en mission chaque année.

A l’issue de cette formation, les volontaires en Service Civique auront acquis les réflexes nécessaires à une intervention d’urgence dans l’attente des secours extérieurs et un savoir-faire permettant d’évaluer l’urgence et de mettre en pratique les gestes techniques appropriés.

L’Agence du Service Civique apporte un soutien financier aux organismes d’accueil de volontaires pour financer la formation « Prévention Secours de niveau 1 » (PSC1) à hauteur de 60 euros pour chaque volontaire formé à compter du 1er juillet 2017,

Vous pouvez vous adresser aux organismes agréés par le Ministère de l’Intérieur pour réaliser la formation PSC1. A cet effet, une convention entre l'Agence du Service Civique et les 6 grands réseaux nationaux de sécurité civile membres du Conseil National de la Protection Civile : la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers (FNSPF), la Croix-Rouge Française, la Fédération Nationale de Protection civile (FNPC), la Fédération des Secouristes Français de la Croix-Blanche (FSFCB), la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) et l’Ordre de Malte de France (OMF), permet de faciliter vos démarches. Ces partenaires sont particulièrement sensibilisés à l’enjeu de formation des volontaires aux gestes de premiers secours et vous feront le meilleur accueil.