Formations Civiques et Citoyennes

Les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique ont l’obligation d’assurer à leurs volontaires une formation civique et citoyenne.

Cette formation civique et citoyenne comprend obligatoirement deux volets :

  • un volet « théorique » comprenant un ou plusieurs modules conçus et organisés par l’organisme agréé, ayant pour objectif de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté et transmettre les valeurs citoyennes du Service Civique;
  • un volet « pratique» sous la forme d’une formation au premiers secours de niveau 1 (PSC1).

Volet théorique

L’organisation, la programmation et le déroulement des journées consacrées à la formation civique et citoyenne des volontaires du Service Civique doivent s’appuyer sur le référentiel des thèmes retenus pour cette formation.

Volet pratique

L’objectif de la formation Prévention et Secours de niveau 1 (PSC1) est de permettre aux volontaires en engagement de Service Civique de devenir des citoyens acteurs de sécurité civile. A l’issue de cette formation, les volontaires en Service Civique devront avoir acquis les réflexes nécessaires à une intervention d’urgence dans l’attente des secours extérieurs et un savoir-faire permettant d’évaluer l’urgence et de mettre en pratique les gestes techniques appropriés.

Tous les organismes agréés peuvent délivrer/organiser ce volet de formation, en lien avec les délégués territoriaux dans le cadre d'une mutualisation de ce volet de formation pour leurs volontaires avec d'autres organismes.

- Mode d’emploi pour les structures d’accueil de volontaires (mise à jour : septembre 2016)