#FaitesLeSaut Un Concours Instagram pour valoriser l’engagement citoyen

Communiqué de presse / Publié le 17/05/2016

CP-17 mai 2016

Communiqué de presse
Paris, le 17 mai 2016

>> Télécharger le communiqué en PDF

A l’occasion de ses 6 ans et dans le prolongement de sa nouvelle campagne de communication #FaitesLeSaut, le Service Civique a organisé sur sa plateforme Instagram, récemment lancée, un concours photo #FaitesLeSaut du 10 mars au 2 mai 2016. Au total, près de 300 photos véhiculant les valeurs de citoyenneté ont été postées, et 16 lauréats ont été sélectionnés ce mercredi 11 mai par un jury composé de photographes professionnels et Instagramers, de journalistes, mais aussi d’acteurs du Service Civique, comme un volontaire en mission de Service Civique dans le domaine de la culture et de la photographie, ou encore le Mouvement Associatif, partenaire de l’Agence du Service Civique.

« J'ai participé à ce projet car en tant que citoyen français, j'ai été touché à l'idée de pouvoir partager les valeurs républicaines par le biais d'un réseau social tel qu’Instagram ». Laurent Malesan, Prix du Public.

« L’engagement citoyen est primordial dans une société. Il permet de faire bouger les choses et les gens, de s’investir en tant qu’habitant d’une même nation, d’une même société pour un monde social plus enrichissant ». Mina Aissaoui, Prix du saut citoyen.

Une mobilisation de tous autour du Service Civique

Le concours de « saut citoyen », ouvert aux plus de 16 ans, a pour objectif de faire connaître, mobiliser les jeunes et de créer de l’engagement auprès de la communauté du Service Civique, tout en accompagnant le lancement du compte sur le réseau social Instagram. Il offre l’occasion à chaque participant de porter les valeurs de la citoyenneté en s’exprimant par la photo avec une ou plusieurs photos de saut. Il favorise ainsi la transmission des valeurs du Service Civique, que sont l’engagement, l’optimisme, le dynamisme et la mixité sociale.

Au total, ce sont 109 participants, couvrant l’ensemble des régions en France, qui ont publié près de 300 photos sur Instagram dans des situations de saut avec le hashtag #FaitesLeSaut et permis l’inscription de 1000 abonnés en 4 semaines. La thématique retenue « Je fais le saut pour… » laisse libre chaque participant de compléter avec une valeur ou une cause qu’il défend ou qui lui tient à cœur, en mentionnant également @ServiceCivique ainsi que le numéro de département (ex : #69).

Parce que le Service Civique porte les valeurs de citoyenneté, l’Agence du Service Civique a souhaité donner la parole, par la photo, à toutes les personnes engagées de plus de 16 ans. Le concours #FaitesLeSaut a ainsi mobilisé des volontaires en mission, des collectivités et des organismes d’accueil, des tuteurs de jeunes en Service Civique, mais aussi des parents, des jeunes, et plus largement des passionnés de la photographie... Tous citoyens, ils ont participé en mentionnant les valeurs qui leur tiennent à cœur.


L’engagement citoyen mis en avant dans la sélection du jury

Le Jury s’est tenu le mercredi 11 mai à l’Agence du Service Civique, composé des professionnels de l’image et Instagramers Franck Capra* : @capra311 et Marie Quincy* :@mary-quincy, des journalistes Ludovic Marin de l’AFP et Natacha Lefauconnier de l’Etudiant, d’un volontaire, AlexisCuarcas, en mission de Service Civique au sein de l’association Clichés Urbains, ainsi que des partenaires de l’Agence du Service Civique comme Ahmed El Khadiri du Mouvement Associatif, et enfin, d’Hélène Paoletti, directrice générale de l’Agence du Service Civique et présidente d’honneur du jury.

« Merci à tous pour ce moment de #civisme et de #photo c'était un plaisir de partager ensemble la passion de la #photographie et les valeurs du @servicecivique »

« C’est très intéressant de voir comment les administrations se saisissent des nouveaux outils numériques pour innover et mieux adresser leurs publics. Le Service Civique est une belle idée avec des valeurs très positives. Merci pour votre accueil et la qualité de l'organisation de ce concours #photo très riche longue vie au @servicecivique et à ses membres » Ludovic Marin, journaliste, Rédacteur en chef adjoint AFP photo France, membre du jury.


Les lauréats, au nombre de 16, ont été sélectionnés selon différentes catégories : Un 1er prix attribué au Saut Citoyen, un prix coup de cœur du Jury, un prix pour le saut le plus insolite, des prix régionaux (avec un gagnant par région), et enfin 3 prix du public basés sur les photos ayant obtenus le plus grand nombre de likes sur Instagram. Les dotations sont offertes par les partenaires du Service Civique et véhiculent les valeurs du Service Civique comme le sport, la culture, le numérique et la solidarité : des places sociales pour l’Euro 2016 offertes par le Mouvement Associatif, des places pour le Festival Solidays ainsi que des places offertes par IBM France pour visiter les coulisses technologiques de Roland-Garros.


Parmi les 16 lauréats, les 3 premiers prix du Jury ont été remis à :

  • Mina Aissaoui : Mynouchkaa : prix du saut citoyen
  • Manon Leny : Tiylaa : prix du coup de cœur du jury
  • Kelyne Derobert : Kelyne_derobert : prix du saut le plus insolite

Les 3 prix du Public ont été remis à :

Cliquez sur le lien pour découvrir les 13 gagnants régionaux

Prix du Jury :
Prix du saut citoyen -
Mina Aissaoui
Prix du saut citoyen« Ce prix m’a énormément fait plaisir car il montre bien que mon projet est citoyen et que je m’engage !! La photo regroupe chaque membre de ma structure, le maire, la directrice, secrétaire, les agents etc.... Et moi avec mon projet des jardins collectifs projet socio-solidaire ! Pour moi l’engagement citoyen est primordial dans une société. Il permet de faire bouger les choses et les gens, de s’investir en tant qu’habitant d’une même nation, d’une même société pour un monde social plus enrichissant ».

Prix du saut coup de cœurManon Leny
Coup de coeur du jury
« Je voulais remercier toutes les personnes du jury qui ont fait un travail juste parfait ! Et je vous conseille de refaire un concours l'année prochaine avec les prochains volontaires engagés en service civique. J'ai participé à ce concours parce que je le trouvais très intéressant . Moi qui fais mon service civique auprès d'enfants en situation de handicap j'avais envie de le faire pour prouver que tout le monde a le droit de participer à des concours. C'est pour moi très gratifiant d'avoir gagné le prix du coup de cœur du jury avec la photo de Noah qui lui est atteint de troubles autistiques. L'engagement citoyen pour moi est très important, il nous permet de nous enrichir personnellement et d'enrichir les personnes qui nous entourent avec nos propres connaissances.

Prix du Public :
Premier Prix : Laurent Malesan
Premier prix du public
« Ce prix du public est une fierté, car mis à part la satisfaction d'avoir réuni plus de 5000 likes, c'est aussi un plaisir de voir que de nombreuses personnes se reconnaissent dans ce projet de "faites le saut" et de voir que nous sommes nombreux à nous rassembler autour de nos valeurs. J'ai participé à ce projet car en tant que citoyen français, j'ai été touché à l'idée de pouvoir partager les valeurs républicaines par le biais d'un réseau social tel qu’Instagram. J'ai aussi beaucoup apprécié la symbolique du thème "Faites le saut" qui nous montre le dynamisme des acteurs du service civique qui se "bougent" pour le bien de tous. C'était aussi l'occasion d'admirer les clichés des autres candidats et de voir les nombreuses initiatives citoyennes qui se développent partout en France. L'engagement citoyen est important pour moi, car à l'heure où on répète sans cesse que les individus se referment sur eux-mêmes et que la peur de l'autre se développe à cause des événements tragiques de 2015, il est bon que des gens qui partagent les valeurs républicaines se mobilisent pour promouvoir et préserver ces valeurs qui sont le ciment de notre société et nous permettent de vivre ensemble.


A propos du Service Civique
Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique est plus qu’une politique publique pour la jeunesse, c’est une politique publique pour tous, de cohésion nationale, porteuse d’un vivre ensemble régénéré. Il a pour ambition de permettre à tous les jeunes qui le souhaitent, de s’engager au service d’une mission d’intérêt général, entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 573 € par mois, il permet de s’engager pour des missions de 6 à 12 mois, sans condition de diplôme ou formation dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité... En France ou à l’étranger et dans neuf domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.
Depuis le 1er janvier 2014, l’Agence du Service Civique est présidée par François Chérèque. Selon le décret 11 avril 2016, François Chérèque est nommé Haut-commissaire à l’engagement civique placé auprès du Premier ministre, et reste président de l’Agence du Service Civique.

Contacts presse : presse@service-civique.gouv.fr | 01 40 45 97 14 – 06 27 39 46 74
ou
servicecivique.presse@publicis-consultants.fr | 01 44 82 45 48 – 06 15 68 25 24