Le 10 mars, le Service Civique fête ses 7 ans ! #EngagésEnsemble

Communiqué de presse / Publié le 02/03/2017

Lancement d’un dispositif inédit sur les réseaux sociaux mobilisant tous ses ambassadeurs #EngagésEnsemble

Le 10 mars 2017, jour anniversaire, le Service Civique au Forum de l’engagement à la Sorbonne

Le Service Civique vient de franchir le cap de son 200 000e jeune volontaire engagé depuis 2010 et fête son 7ème anniversaire le 10 mars prochain.

Un chiffre symbolique et un signe de sa place et de son empreinte durable dans tous les pans de la société, appuyés par les récentes études IFOP et Kantar Sofres dévoilés le 12 janvier dernier.

Ce mois anniversaire, dans le prolongement de la campagne institutionnelle lancée le 12 janvier, valorisera ses meilleurs ambassadeurs, à savoir ceux qui l’ont fait, mais aussi ceux qui portent haut ses valeurs, pour le faire rayonner auprès du plus grand nombre et de tous les publics.

Une démarche au coeur de la voie vers la généralisation du Service Civique.

1ER MARS – 20 MARS : Top départ le 1er mars pour 20 jours de mobilisation et d’interaction de l’ensemble des acteurs du Service Civique via une animation #engagésensemble sur les réseaux sociaux

1. Un challenge photos « la Galerie des Engagés »

Destiné à tous les acteurs du Service Civique, organismes d’accueil, tuteurs, référents de Service Civique et ambassadeurs du Service Civique


Mode d’emploi :

1) Réaliser une photo rappelant le symbole coeur « Engagé avec le Service Civique »

2) Poster sa photo « coeur » individuelle ou collective avec le hashtag #EngagésEnsemble et tag @ServiceCivique sur Facebook, Twitter et Instagram en nommant 4 autres acteurs engagés avec le Service Civique (en les tagguant) pour passer le relais à d’autres structures agréées Service Civique…

Le début d’une longue chaîne !

2. Un jeu sondage « La Parole des Engagés »

Destiné aux volontaires et anciens volontaires

Mode d’emploi :

3) Prendre la parole sur le « Service Civique, et après ? » en postant sa proposition sur le compte Facebook du @ServiceCivique

4) Les 12 propositions les plus plébiscitées pour la meilleure connaissance, la reconnaissance et la valorisation du Service Civique seront transmises au Président de la République ainsi qu’aux candidats des présidentielles 2017.

Voir le Règlement complet de l’opération « Engagés Ensemble » ici

10 MARS : jour anniversaire, le Service Civique au Forum de l’engagement

Echanges et paroles d’engagés

Yannick Blanc, Haut-Commissaire à l’engagement civique et président de l’Agence du Service Civique sera présent au Forum de l’engagement à la Sorbonne pour présenter le Service Civique aux étudiants, et évoquer avec eux la reconnaissance de l’engagement des jeunes aujourd’hui dans un parcours étudiant renforcé par les nouvelles dispositions.

Lors de ce rendez-vous, les propositions issues du sondage « Parole des engagés » seront dévoilées avec une invitation au vote des 12 propositions qui seront remises au Président de la République ainsi qu’aux candidats à l’élection présidentielle.

Ce rendez-vous sera ouvert à la presse, une invitation vous sera adressée dans les prochains jours.

___

A propos du Service Civique

Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique est plus qu’une politique publique pour la jeunesse, c’est une politique publique pour tous, de cohésion nationale, porteuse d’un vivre ensemble régénéré. Il a pour ambition de permettre à tous les jeunes qui le souhaitent, de s’engager au service d’une mission d’intérêt général, entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 € par mois, il permet de s’engager pour des missions de 6 à 12 mois, sans condition de diplôme ou formation dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité... En France ou à l’étranger et dans neuf domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire. Selon le décret du 11 avril 2016, le Service Civique relève du Haut-commissaire à l’engagement civique placé auprès du Premier ministre, et l’Agence du Service Civique est chargée de sa mise en oeuvre. Twitter @ServiceCivique | Facebook.com/servicecivique

___

Contacts presse

Anne-Claire DHENNIN | presse@service-civique.gouv.fr | 01 40 45 97 14 – 06 27 39 46 74

ou

servicecivique.presse@publicis-consultants.fr | 01 44 82 45 50 - 06 80 01 19 77