Une première : Le Service Civique à la 17ème édition du Festival Solidays

Communiqué de presse / Publié le 25/06/2015

Paris, le 25 juin 2015 – Le Service Civique va à la rencontre des festivaliers pour la première fois au village Solidarités tout au long de cette 17ème édition du festival Solidays les 26, 27 et 28 juin 2015, à l'Hippodrome de Longchamp, pour leur faire connaître le Service Civique et donner aux jeunes envie de s’engager !

Avec plus de 170 000 festivaliers sur 3 jours, quelques milliers visitent le Village Solidarités ouvert au public. Près d’une centaine d’associations et d’organismes seront présents au village Solidarités, parmi elles l'Agence du Service Civique proposera un stand d’informations et d’animations pour mieux faire connaître ce qu’est le Service Civique aux festivaliers.

Solidays, c'est l’un des plus gros festivals de France, qui déclare ouverte officiellement la saison des festivals. Ce n’est pas un festival comme les autres : outre divertir avec trois jours de musique et de fête, Solidarité Sida s’est donné pour mission d’informer autour du sida, mais pas seulement. Le “village solidarité” permet de découvrir et d’échanger sur des causes engagées, portées par près d’une centaine d’associations et d’organisme qui sont présentes pour parler notamment droits de l’homme, handicap, précarité ou encore citoyenneté. A ce titre, l’engagement citoyen de Service Civique sera mis à l’honneur. Près d’une dizaine d’associations présentes sur le Village, comme Les Enfants du Canal, la Croix Rouge, Les Petits Débrouillards, Surfrider, Génépi, l’APF, le Secours Catholique ou encore le Secours Populaire, déjà agréées par l’Agence du Service Civique, accueillent déjà des volontaires en Service Civique de 16 à 25 ans au sein de leur structure.

Créé il y a 5 ans avec un large consensus politique, désormais maillon essentiel dans le parcours citoyen de milliers de jeunes, le Service Civique a déjà mobilisé près de 90 000 jeunes depuis 2010 qui se sont investis pour plus de 82 millions d’heures en missions d’intérêt général dans des domaines aussi variés que la culture, l’environnement, l’humanitaire, l’éducation pour tous… 91% de ces jeunes ont le sentiment d’avoir été utiles et le recommanderaient à leur entourage. Le président de la République a récemment annoncé sa volonté de rendre le Service Civique « universel » et de permettre à tous les jeunes qui souhaitent s’engager de le faire. A l’occasion du 5ème anniversaire du Service Civique, l’Agence du Service Civique donne une nouvelle impulsion au Service Civique, pour le promouvoir et répondre au nouvel objectif de 170 000 volontaires par an : mobilisation forte des ministères et des corps d’Etat, lien renforcé avec les associations, rassemblements de volontaires dans près de 50 villes en France métropolitaine et outremer en 2015, lancement d’une webséries L’instant S, etc.

Près d’une vingtaine de jeunes engagés en Service Civique se relayeront tout au long des 3 jours du festival, sur le stand de l’Agence du Service Civique, pour partager avec les festivaliers leur expérience et le sens de leur engagement citoyen.

Les animations prévues sur le stand

  • Des "speed-datings" organisés par des volontaires en Service Civique, qui partageront leurs expériences
  • Des vidéos et animations en continu
  • Des démos en live "Comment s'inscrire en quelques clics sur le site du Service Civique?"

Télécharger le Communiqué de presse