Accompagner et informer les usagers dans les services territoriaux du ministère de l'intérieur.
En quelques mots...
Vous avez entre 16 et 25 ans, vous aimez le contact humain, vous êtes curieux du fonctionnement des services publics et vous êtes à l’aise avec les outils informatiques? Rejoignez notre équipe au point d’accueil numérique du bureau du séjour, à la préfecture du Calvados.
Votre mission de Service Civique
Objectifs
Dans une équipe de 3 volontaires, vous accueillerez les usagers d'origine étrangère et vous les accompagnerez dans leurs demandes de titres de séjour à déposer en ligne.
Actions
3 missions principales :Accueillir , accompagner et orienter le public étranger : identifier la demande de l'usager, vérifier toutes les pièces nécessaires au dépôt de sa demande de titre, l'aider à compléter le formulaire en ligne, numériser les pièces, répondre à ses questions ou le réorienter vers les services administratifs compétents.Répondre aux demandes par mail des usagers: en respect des consignes, répondre aux mails et les transférer aux services ou agents compétents. Cette mission nécessite très souvent de faire quelques recherches dans les dossiers du bureau du séjour ou sur service-public.fr pour apporter une réponse fiable et adaptée à la situation de...
3 missions principales :
- Accueillir , accompagner et orienter le public étranger : identifier la demande de l'usager, vérifier toutes les pièces nécessaires au dépôt de sa demande de titre, l'aider à compléter le formulaire en ligne, numériser les pièces, répondre à ses questions ou le réorienter vers les services administratifs compétents.
- Répondre aux demandes par mail des usagers: en respect des consignes, répondre aux mails et les transférer aux services ou agents compétents. Cette mission nécessite très souvent de faire quelques recherches dans les dossiers du bureau du séjour ou sur service-public.fr pour apporter une réponse fiable et adaptée à la situation de l’usager.
- Favoriser la simplification des démarches administratives : numériser les documents papiers dans les dossiers dématérialisés du bureau du séjour. Cette mission permet de mettre à jour les dossiers numériques des usagers pour faciliter le travail des usagers.retrouvent facilement l’historique de chaque dossier.
Capacité d’initiative
Votre environnement
Formations obligatoires
Tutorat et accompagnement
L'organisme d'accueil, informations pratiques
PREFECTURE DU CALVADOS
Les préfectures ont pour missions la représentation de l’Etat et la communication, la sécurité des personnes et des biens, le service public et la délivrance des titres, le respect de la légalité et de l’état de droit, l’intégration sociale et la lutte contre les exclusions, l’administration du territoire et le développement économique.Le préfet organise ainsi l’ensemble des opérations électorales dans le département en liaison avec les mairies, veille à l’application de la législation relative aux partis politiques et à la transparence de la vie politique, délivre les titres d’identité, applique les règles relatives aux enquêtes publiques de l’État, à l’entrée et au séjour des étrangers, à la circulation et la sécurité routières, aux enquêtes publiques de l’État.
Localisation de la mission
PREFECTURE DU CALVADOS
RUE DANIEL HUET 14038 CAEN
A proximité des transports
Mon contact
Céline LE SAUX
Chargé de mission pôle accueil numérique
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux mineurs
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
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Annonce n°M240013744 publiée le 15 mai 2024
PREFECTURE DU CALVADOS
Localisation de la mission
CAEN, France
Durée
6 mois
Date de début
24 juin 2024
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1expérience unique
de 16 à 25 ans élargie à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme
620€d'indemnisation
dont 504,98 € pris en charge par l'Etat et 114,85 € par l'organisme d'accueil
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