Comment se présenter à l'écrit ?

Publié le 09.09.2022

Pas toujours facile de parler de soi ! Votre identité, votre histoire, vos activités, vos passions, tout cela fait partie de vous et intéresse les autres ! Découvrez ci-dessous quelques astuces simples pour vous présenter efficacement si vous souhaitez compléter votre candidature avec un texte.

Privilégiez la simplicité et la franchise

Pas de pression ! Rappelez-vous que le Service Civique est un engagement volontaire, ce n’est pas un stage, une formation ou un emploi. Il n’y a pas de diplôme ou d’expérience d’obligatoire. L’organisme d’accueil s’intéresse à votre personnalité et à votre motivation, alors si vous souhaitez en dire plus sur vous, sentez-vous libres de leur montrer qui vous êtes vraiment, avec vos mots, en privilégiant la clarté et la simplicité. N’oubliez pas qu’une vraie personne vous lira ! Soyez poli, pensez à organiser votre texte, privilégiez des phrases courtes et des mots simples et vérifiez l’orthographe. N’hésitez pas à vous relire et à faire relire votre texte pour vous assurer qu’il est facile à comprendre.  

Commencez par présenter votre identité

Les personnes qui vous accompagneront dans votre mission ne vous connaissent pas encore, n’hésitez pas à les saluer d’un « bonjour » ou d’un « Cher Monsieur, chère Madame ». Toutes les informations que vous pouvez leur donner leur seront utiles, même les plus simples ! N’oubliez donc pas de préciser votre prénom, votre nom, votre âge, votre lieu de résidence ou votre occupation actuelle (lycéen, étudiant, sans occupation, etc.). « Je m’appelle » « j’ai tel âge » «je viens de » … tout cela permettra de mettre un nom sur votre candidature et de mieux incarner votre discours  comme par exemple : Chère madame, cher monsieur , je m'appelle XX.

Racontez votre histoire

Tout le monde a une histoire ! N’hésitez pas à dire d’où vous venez : où vous avez grandi, si vous avez des frères et sœurs, si vous avez des passions ou des centres d’intérêts qui rythment votre vie. Pas besoin de changer le monde pour que ce soit intéressant : une activité sportive ou artistique, avoir vécu dans plusieurs villes, venir d’une famille nombreuse, parler plusieurs langues etc. tout cela forge le caractère ! Mais pas besoin de tout dévoiler, vous seul décidez ce que voulez partager ou pas.

Présentez votre parcours

Même jeune, on a déjà fait beaucoup de choses ! Vous pouvez préciser les établissements scolaires que vous avez fréquentés, les spécialités que vous avez choisies, les orientations que vous avez prises ou envisagées, les sports que vous avez pratiqués ou les activités associatives auxquelles vous avez pris part. L’idée n’est pas de faire un CV mais d’insister sur les périodes ou les événements qui vont ont marqué.

Parlez de votre personnalité

C’est peut-être le plus difficile. Le plus simple est de penser à ce que vos proches disent de vous. Vous êtes quelqu’un de dynamique ? d’organisé ? de drôle ? de curieux ? de calme ? de décidé ?  d’enthousiaste ? d’ouvert ? Chaque trait de personnalité a son utilité ! Alors n’hésitez pas demander autour de vous ce qui vous correspond le mieux et présentez ceux avec lesquels vous vous sentez à l’aise !

Parlez de vous !

Le plus important est que votre portrait vous ressemble ! L’objectif n’est pas la liste de toutes les choses que vous avez vécues ou faites mais pourquoi vous les avez faites. Quelles sont les valeurs qui sont importantes à vos yeux ? Quels sont les choix qui ont compté pour vous ? Quelles sont les expériences dont vous êtes fiers ? Qu’est-ce qui vous démarque de vos amis ? Qu’est-ce qui vous motive dans la vie ? Tout ce qui est important pour vous est utile pour votre candidature !