Etape 2 : Chercher ma mission

Je me suis renseigné, j’ai lu toutes les bonnes raisons de faire un Service Civique et je suis maintenant persuadé que c’est bien le cadre qui me convient pour mon engagement. Plus une minute à perdre ! Mais faisons les choses dans l’ordre…

Primo, je recherche ma mission

Plus de 30 000 missions sont proposées en permanence sur le site du Service Civique, il y en a forcément une pour moi. Pour identifier celle qui me ressemblera le plus, le mieux est de remplir tous les champs du formulaire (lieu, type de structure, dates, publics bénéficiaires, domaines d’action, etc.).

Pour ceux qui sont plutôt du genre indécis et qui n'aiment pas trop les formulaires, il existe une autre solution : je tape un ou des mots clés dans la barre du moteur de recherche et je m’oriente vers les missions les plus proches de mes attentes et de mes valeurs.

Deuxio, je dépose ma candidature

Ça y est, j’ai trouvé une mission qui me plaît. Je me lance et je propose ma candidature !

On dit candidature, mais il n’est pas question de CV et tout ça, il s’agit simplement de me décrire en quelques mots (ce que j’aime faire dans la vie, mon parcours, mes traits de caractère…), d’expliquer pourquoi j’ai envie de vivre une expérience en Service Civique. Par exemple, parce que "dans ma famille, on a toujours eu une sensibilité pour les causes défendues par les associations" ou parce que "dans la société, je vois tous les jours des injustices qui me révoltent" ou tout simplement "parce que j’ai quelques mois devant moi et que j’ai envie de les dédier aux autres" : j’exprime le plus simplement possible ce qui me motive vraiment, moi, à titre personnel. Ces informations restent stockées dans la rubrique "Mon profil" et peuvent être réutilisées à tout moment pour une autre candidature. J’explique aussi pourquoi je choisis cet organisme d’accueil en particulier et ce que j’aimerais retenir de cette expérience citoyenne. Je peux joindre les documents que je souhaite : une de mes réalisations, une vidéo, un lien vers mon blog...  et j’envoie ma candidature via le site.

Si je rencontre une difficulté dans mon parcours, à tout moment, la rubrique "Mes contacts" de mon espace personnel me donne accès à une personne de l’Agence du Service Civique ou un référent local du Service Civique pour me conseiller. 

Tertio, je complète mon espace personnel

A l'issue de ma candidature, je peux disposer de mon espace personnel.

Je peux finaliser mon inscription en renseignant :

  • Ma date de naissance
  • Mon adresse
  • Les actualités que je souhaite recevoir

A savoir que toutes les informations que je transmets à l’Agence du Service Civique sont protégées selon les principes requis par le RGPD, le règlement général sur la protection des données.

Quatro, je suis mes candidatures

Dans mon espace personnel, dans la rubrique "Mes candidatures", je retrouve toutes les missions auxquelles j’ai candidaté et celles que j’ai ajoutées à mes favoris. Cela me permet de suivre l’évolution de mes candidatures : en attente, relance, non-retenue, retenue. J’y trouve aussi des dizaines de conseils pour bien préparer ma candidature et mon entretien. En effet, pendant cette période, je rencontre les organismes que j’ai sélectionnés pour voir ensemble si la mission correspond bien à l’idée que je m’en fais et aux compétences que je souhaite déployer. Mes rendez-vous avec les organismes figurent également dans la rubrique "Mes candidatures" et je peux les ajouter d’un clic à mon agenda électronique. 

Une fois l’entretien passé, je suis tenu au courant du statut de ma candidature dans mon tableau de suivi. Un service de messagerie dans mon espace personnel permet à l’organisme auprès duquel j’ai candidaté de me contacter directement. 

Et là, super ! Je suis retenu !