Comment montrer sa motivation ?
Vouloir s’engager et expliquer pourquoi sont deux choses différentes ! On a tous des motivations personnelles et il n’est pas toujours facile de mettre des mots dessus. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour montrer votre motivation et bien préparer votre entretien.
Soignez la forme
Vous voulez joindre un message à votre candidature pour témoigner de votre motivation ? Même si vous ne la voyez pas, rappelez-vous que vous écrivez à une vraie personne, et pas à un robot. Un « Bonjour », un « merci », une petite formule de politesse, des phrases courtes et compréhensibles sont autant de petites attentions qui montrent votre motivation. N’hésitez pas à vous relire et éventuellement à vous faire relire pour que votre message soit clair et agréable à lire !
Soyez naturel
Pas besoin d’en faire trop ! Le Service Civique est un engagement volontaire, pas un stage ou un emploi. C’est votre personnalité qui intéresse l’organisme d’accueil. Evitez les phrases toutes faites du type « veuillez agréer » et exprimez-vous avec vos propres mots. C’est la meilleure façon de montrer votre motivation.
Prenez le temps de bien vous renseigner
Vous débordez de motivation ? Tant mieux ! Avant d’écrire tout cela, prenez le temps de parcourir le site de l’Agence du Service Civique pour bien comprendre le dispositif. De la même manière, lisez attentivement la fiche de mission de Service Civique à laquelle vous candidatez. Vous pouvez aller plus loin et consulter le site Internet de l’organisme qui propose la mission. Plus on a d’information, plus on a de raisons d’être motivé !
Utilisez des mots positifs
La motivation se voit immédiatement en face à face mais elle est difficile à faire comprendre à l’écrit. Il y a une façon simple de le faire : utilisez des mots positifs pour vous exprimer ! Vous adorez le sport ? Vous avez envie de vous sentir utile ? Vous voulez améliorer la vie des autres ? Dites-le à un ami ou à un membre de votre famille et notez bien les mots que vous utilisez pour en parler. Utilisez les plus positifs dans votre message et dans votre prise de parole lors de l'entretien, ce seront aussi les plus sincères.
Donnez des exemples
Dire sa motivation c’est bien, l’illustrer avec des exemples c’est mieux ! Vous avez participé à une action associative ? Vous avez vu une vidéo qui vous a marqué ? Vous avez aidé quelqu’un et ça vous a fait du bien ? Racontez les moments de votre vie qui vous ont mené à vouloir candidater à cette mission de Service Civique.