Santé

Accompagnement des patients et de leur entourage venant sur le site de l'hôpital Purpan

Où ?
Toulouse (31 - Haute-Garonne - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
Compte tenu du contexte sanitaire exceptionnel, le CHU de Toulouse réorganise les accueils de ses usagers (patients et entourage des patients) afin d’assurer leur sécurité sanitaire lors de leur venue en consultations ou hospitalisation

Par ailleurs, le site de Purpan est en constante évolution avec des transferts de services qui nécessitent une réorganisation de ses accès.
L’accès aux services de soins nécessite, en complément de l’accueil général, d’aider et d’accompagner les patients et leur entourage vers les services de prise en charge soignante et administratifs

Les activités se déclineront suivant deux périodes pendant les six mois de mission :
- 1ere période : du début de la mission jusqu'à ce que la situation sanitaire le nécessite :
o Accueillir, recevoir, renseigner les usagers en appliquant les mesures d’hygiène et de sécurité et en créant un point d’accueil et d’information des usagers sur leur conduite à tenir lors de leur présence dans les locaux du CHU.

o Informer et remettre aux usagers les équipements nécessaires pour assurer leur protection et celle des professionnels de santé dans le respect des règles d’hygiène
• Masque : leur indiquer de le garder ou leur en remettre un, si les patients n’en disposent pas,
• Gants et friction au gel hydro-alcoolique: retrait des gants portés éventuellement et friction des mains à la solution hydro-alcoolique
• Température : prise de température frontale
• Distanciation : Information sur les distances de sécurité à respecter dans les locaux (couloirs, les salles d’attente, les ascenseurs…)

o Orienter les usagers vers l'interlocuteur ou le service recherchés si la réponse à donner est simple
o Diriger les usagers vers les hôtesses d’accueil si la réponse à apporter est complexe

- 2nde période : à partir du moment où le contexte sanitaire le permet et jusqu'à la fin de la mission (si le contexte sanitaire le permet) :
o Participer à l’accueil, l’écoute et l’information des usagers, en créant ainsi un point d’accueil dès leur arrivée pour rendre le contact avec l’hôpital plus personnalisé et plus facilitant,
o Accompagner les patients et leur entourage lors de leur venue,
o Orienter et accompagner les usagers vers les différents services de l’hôpital,
o Accompagner si nécessaire des patients au plus près de leur lieu de prise en charge,
o Renseigner sur les lieux de prise en charge administrative et l’organisation générale du site,
o Diriger les usagers vers les parkings,
o Distribution de plans d’orientation,
o Informer les usagers sur les démarches administratives à effectuer (tickets, passage par le bureau des admissions),
o Elaborer le « petit journal des jeunes du service civique du site de Purpan », magazine d’information retraçant l’activité des volontaires dans le cadre de leur mission d’accompagnement et d’orientation des usagers sur les sites hospitaliers.
o Veiller au respect des mesures barrières dans les salles d’attente


Les horaires : Les volontaires exercent leurs missions du lundi au dimanche en alternance sur les deux créneaux horaires ( les horaires sont susceptibles d'être modifiées) :
- 8h30 – 13h30 et 13h – 18h
Quand ?
À partir du 26 octobre 2020 (7 mois, 25 h/semaine)
Quel domaine ?
Santé
Combien de postes disponibles ?
3
Quel organisme ?
Chu de toulouse
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Coordination service civique
T : 05 61 77 91 58

Adresse

Direction Qualité, Sécurité et Relations avec les Usagers, 2 rue Viguerie
31059 Toulouse

Activités : Au cœur de la plus grande région de France, un peu moins de 3 millions d’habitants et une agglomération au taux de croissance démographique soutenu (1,4%/an), le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse est la structure sanitaire de référence de cette région qui regroupe 196 établissements de soins publics et privés. Constitué de plusieurs sites répartis au nord et au sud de la ville, le CHU de Toulouse est le premier employeur de la région Midi-Pyrénées, accomplissant ses missions de soins, de prévention, d’enseignement et de recherche grâce à près de 3800 médecins et 10 600 personnels hospitaliers (soit plus de 14000 personnes au service de la santé).

Organisé en 15 pôles médicaux, il prend en charge environ 230 000 malades et 660 000 consultants chaque année, ce qui le situe au cinquième rang français des hôpitaux français en terme d’activité.

Candidater