Solidarité

Accompagnement des usagers à l'utilisation des nouveaux outils numériques à la Maison de Services au Public.

Où ?
Embrun (05 - Hautes-Alpes - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Les objectifs de la mission du volontaire en Service Civique:

L’agent numérique sert d'intermédiaire dans la relation entre les usagers et l’administration. Il aide à l’appréhension des outils numériques, nécessaires désormais à la réalisation de démarches dématérialisées. Accompagnateur à l’utilisation des nouveaux outils numériques des différents services de l’État (Pôle emploi, Caf, Améli, Carsat, Préfecture, Msa….) et facilitateur d’inclusion numérique.

Quelles sont les activités du volontaire?
Assurer, par contact direct, une médiation permettant d’accueillir, d’accompagner, et d’orienter le public résiduel se présentant à l’Espace France Services .
En zone de documentation à l’Espace France Services, aide les usagers, en particulier ceux qui rencontrent le plus de difficultés, à utiliser les nouveaux services numériques, en renfort des animateurs de l’Espace France Services; prend le temps nécessaire à leur appropriation par les usagers pour leur permettre de gagner en autonomie.
Mise en place des ateliers sur le territoire de Serre-Ponçon pour aider à l’utilisation du numérique auprès de publics divers et variés.
Faciliter l’accès aux sites pour les démarches de recherche d’emploi et des démarches de la vie quotidienne.
Guider les adhérents quant à l’utilisation des sites administratifs en ligne (Pôle emploi, Caf, Améli, Carsat, Préfecture, Msa….)
Faire découvrir les différents outils numériques.
Réaliser avec les usagers un diagnostic avec les avantages et les inconvénients de la dématérialisation et les pistes d’action qui pourraient être proposées pour améliorer le développement des usages numériques.
Évaluer les progrès et changements des comportements des usagers envers la dématérialisation.
Quand ?
À partir du 2 juin 2020 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Cc serre-poncon
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

RICHE Cécile
T : 04 92 22 27 60

Adresse

6 IMP DE L'OBSERVATOIRE
05200 Embrun

Activités : Située dans le départements des Hautes-Alpes , en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Communauté de Communes de Serre-Ponçon (CCSP) est née de la fusion, des communautés de communes de l’Embrunais et du Savinois Serre-Ponçon avec les communes de Chorges et Pontis, depuis le 1er janvier 2017.
Ce territoire élargi autour du lac de Serre-Ponçon, compte 17 communes membres pour une population totale de plus de 16 000 habitants.

Candidater