Solidarité

Accompagner au quotidien les personnes âgées en perte d'autonomie à l'accès à la vie sociale, citoyenne et/ou culturelle

Où ?
Chambéry (73 - Savoie - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Le volontaire intervient auprès des résidents de notre établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et est amené à se déplacer à l’extérieur dans le cadre de ses missions.

L'objectif de cette mission est double :

- D’une part, il s’agit de permettre à tous nos résidents, y compris ceux disposant de faibles moyens financiers, de pouvoir bénéficier d'un accompagnement individuel dans certaines activités quotidiennes afin de favoriser leur participation à la vie sociale, citoyenne et/ou culturelle.

- D’autre part, il s’agit d’offrir au volontaire une expérience de mixité sociale dans un environnement différent de celui dans lequel il évolue habituellement, au contact de personnes âgées dépendantes aux histoires de vie riches et variées. Cette mission de soutien directe à la population se concrétiserait par la reconnaissance d’avoir apporté une aide réelle et inestimable à ses ainés.

Il assure principalement des missions d'aide à la vie sociale, en lien avec notre équipe d’animation et pour ce faire :

- il initie et conduit des projets pour amener nos résidents à sortir de leur environnement quotidien et créer du lien social, leur permettant ainsi de maintenir des liens avec l'extérieur.

- pour permettre à nos résidents de pouvoir accéder à la vie sociale et culturelle, le volontaire aura ainsi pour tâche de les accompagner physiquement dans diverses activités comme les aider pour effectuer les trajets, faire des courses, se rendre chez le médecin, aller à la bibliothèque, se promener dans le parc, etc.

Il est prévu de monter un comité de pilotage afin de préparer l'arrivée du volontaire et définir encore plus précisément les contours de sa mission. Ce comité comprendra la directrice, la responsable RH, l'infirmier cadre, la psychologue ainsi que les animatrices. Un référent sera défini au sein de ce comité pour accueillir le jeune le jour de son arrivée et lui présenter l'établissement, le personnel et les résidents.
Quand ?
À partir du 15 mars 2021 (6 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Maison saint benoit
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mme VUILLERMET Caroline
T : 04 79 33 30 44

Adresse

Maison de retraite Saint Benoit - 27 rue du Laurier
73000 Chambéry

Activités : L’Uniopss, association reconnue d’utilité publique, unit et représente le secteur privé non lucratif de solidarité œuvrant en faveur des personnes vulnérables et fragilisées. Composée d’un réseau de 21 Unions régionales et d’une centaine d’associations et fédérations nationales, l’Uniopss fédère 75 % des associations du champ social, sanitaire et médico-social.

La maison de retraite Saint Benoit est un établissement indépendant privé associatif à but non lucratif créée le 22 juillet 1820 à Chambéry par le Général COMTE DE BOIGNE et géré par la fondation Maison Saint Benoit. Il s'agit d'un hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) habilité à recevoir 82 résidents permanents et un hébergement temporaire.

Candidater