Santé

Accompagner des jeunes en situation de handicap mental à l'IME de Marquefave

Où ?
Marquefave (31 - Haute-Garonne - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
Tu souhaites découvrir le secteur médico-social et intervenir auprès de jeunes en situation de handicap (déficience intellectuelle)? Tu es bienveillant, patient, calme, pédagogue avec les enfants? Tu as envie de partager tes passions et le quotidien des jeunes sur le lieu de vie de l'Institut Médico-Educatif (IME) de Marquefave?

Nous avons une mission à te proposer: Accompagner les jeunes en situation de handicap dans leurs activités et le quotidien de l'IME.

En équipe de 4 volontaires en service civique et en lien avec les éducateurs de l'IME, tu vas:
=> Accompagner les éducateurs dans la gestion du quotidien avec les jeunes ( repas, temps récréatifs, lever et/ou coucher des jeunes de l'internat...);
=> Accompagner les enseignants pendants les cours et faciliter la participation des enfants aux activités éducatives;
=> Participer aux activités collectives existantes et en initier de nouvelles ( ateliers autour du sport, de la musique, du bricolage, éco-construction, potager bio, ...)

Le site de l'IME situé au château Auribail à Marquefave comprend un gymnase, plusieurs salles d'activités, de nombreux espaces verts permettant de développer de nombreuses activités en fonction des envies des volontaires et des jeunes. Alors si tu as envie de vivre une aventure humaine formatrice et contribuer au bien être des jeunes en situation de handicap, nous attendons ta candidature!
Quand ?
À partir du 16 décembre 2019 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Santé
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association resilience occitanie
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Yves RESILIENCE FORNY
T : 05 61 98 47 23

Adresse

101, route de Capens
31390 Marquefave

Activités : Association pionnière du Service Civique en France, Unis-cité bénéficie de plus de 20 ans d’expériences dans l’accompagnement de volontaires et la mise en œuvre de projets au service de l’intérêt général.

Unis Cité propose ainsi de "prêter" son agrément à des structures qui souhaite se lancer dans l'aventure du service civique. L'Institut Médico-Educatif (IME) de MARQUEFAVE géré par l'association RESO bénéficie ainsi de cette démarche. L'IME de MARQUEFAVE accueille près de 80 enfants et adolescents âgés de 5 à 20 ans atteints de déficience intellectuelle. Sa mission est de leur proposer un lieu de vie (internat 36 lits) de et une éducation adaptée (école sur place) en œuvrant pour l'épanouissement de chacun et une meilleur inclusion dans la société.

La mission de service civique se déroulera sur le terrain de de l'IME de Marquefave auprès de l'équipe d'éducateurs pour accompagner les jeunes en situation de handicap dans leurs activités et leur quotidien. Unis Cité animera des journées mensuelles de rassemblement afin de rencontrer d’autres volontaires, échanger sur les missions et des thématiques d’actualité dans la cadre la formation civique et citoyenne.

Candidater