Solidarité

Accompagner et informer les usagers dans les services du ministère de l'intérieur (préfectures, sous-préfectures...) DII- BAS

Où ?
Lille (59 - Nord - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
DII – Bureau de l’Admission au Séjour (BAS)
Activité de la structure :
Le bureau de l’admission au séjour, intégré au sein de la Direction de l’Immigration et de l’Intégration de la Préfecture du Nord, accueille les usagers de l’arrondissement de Lille qui sollicitent une première délivrance ou le renouvellement de leur titre de séjour.Le bureau de l’admission au séjour s’inscrit dans la démarche Marianne et de son évolution vers la labellisation Qualipref 2.0, initiée au sein de la Préfecture du Nord en mettant en œuvre des processus et des moyens permettant l’amélioration continue de l’accueil de ses usagers.
Type de mission :
Accompagner les usagers dans leurs démarches, faciliter l'accès aux différents guichets du bureau de l’admission au séjour, participer à la diffusion et à l’accessibilité de l’information à destination des usagers. :
· Aider à la gestion des flux en orienter les usagers vers le bon guichet en fonction des démarches qu’ils ont à entreprendre et assurer la gestion des flux.
· Apporter une aide aux usagers pour la constitution et le classement de leur dossier.
· Aider les usagers à utiliser les outils informatiques mis à leur disposition leur permettant de prendre rendez-vous.
· Participer à l’amélioration des conditions d’accueil dans le respect des engagements Marianne
· Mener une réflexion pour améliorer et moderniser les canaux de communication du service
· Veiller à l’actualisation de l’affichage et des supports de communication à destination des usagers, en fonction de l’évolution de la réglementation.
Profil recherché :
Le(a) volontaire interviendra dans un milieu où se côtoient des ressortissants de nationalités et de culture très diverses.
Cette mission conviendra plus particulièrement à un(e) jeune ayant le sens des relations humaines et du service public, ainsi que des qualités d’écoute des usagers.
Le(a) volontaire dispose de connaissances minimales en informatique et bureautique, et sera courtois, ponctuel et disponible.
Il devra faire preuve de maîtrise de soi et de réactivité face à certaines situations susceptibles d’être tendues avec les usagers.
Quand ?
À partir du 1 mai 2021 (8 mois, 25 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Prefecture du nord
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mme MATTOUCHE Ilham
T : 03 20 30 50 17

Adresse

Préfecture du Nord - 12 rue Jean Sans Peur
59039 Lille

Activités : La  représentation de l’État, la sécurité des personnes et des biens, le service public, le respect de légalité, le conseil aux collectivités territoriales, la  garantie des libertés publiques et du  fonctionnement de la démocratie locale, le suivi et la mise en œuvre des politiques publiques et des projets structurants du département et de la région constituent les grandes missions de la préfecture.

L’accueil du public, et plus généralement la modernisation des services de préfecture, est une priorité de l’Etat. La préfecture du Nord s’engage depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité d’accueil et du service rendu aux usagers. Tous les modes de relation entre les usagers et l’administration sont concernés : accueil au guichet ou téléphone, courrier postal ou électronique. La labellisation Marianne, et prochainement, Qualipref 2.0 attestent des engagements pris en ce sens.

Candidater