Solidarité

Accompagner individuellement les résidents accueillis en EHPAD et participer aux animations pour préserver leur autonomie et lutter contre l'isolement.

Où ?
L'Isle-sur-la-Sorgue (84 - Vaucluse - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
La mission vise à offrir à chaque résident d'EHPAD une possibilité d'accompagnement et d'animation individuels, avec une dimension intergénérationnelle. Cet accompagnement sera centré sur deux objectifs principaux que sont le maintien de l'autonomie et la lutte contre l'isolement, à travers l'animation de proximité. Le volontaire basera ses actions sur la valeur de solidarité avec un public vulnérable et souvent isolé socialement.

Le volontaire sera présent 4 jours par semaine. Il sera intégré pleinement à l'équipe d'animation-rééducation et encadré au quotidien par l'animatrice de l'établissement. Il offrira un accompagnement individuel centré sur le maintien de l'autonomie des résidents, en particulier les plus isolés socialement.Il facilitera les communications avec les familles notamment via les nouvelles technologies . Il ne réalisera aucune tâche de soins ni aucune tâche technique et sera entouré au quotidien par l'animatrice, les infirmières coordinatrices de l'EHPAD, l'encadrement et l'équipe soignante.

Le volontaire approfondira le travail réalisé par les professionnels de l'EHPAD, en particulier l'équipe d'animation, en offrant au plus grand nombre des moments d'animation individuels. Il pourra aussi participer aux animations collectives. Il offre sa disponibilité aux résidents qui expriment, y compris de façon non-verbale, des besoins de divertissement ou de mobilité auxquels ils ont des difficultés à répondre seuls. Il leur permet de maintenir une place dans la cité en accompagnant leurs déplacements au sein de l'EHPAD et dans son environnement immédiat. A ce titre il suivra les objectifs du projet d'accompagnement personnalisé relatifs à l'autonomie et pourra faire remonter aux équipes l'évolution des besoins des résidents.

En contact constant avec les résidents, le volontaire leur offre une écoute personnalisée et la possibilité d'échanges intergénérationnels.
Au sein de l'équipe d'animation, il apporte un nouveau regard et participe aux activités qui font la vie de l'EHPAD. Il participe à l'élaboration des animations qu'il met en place.
Au cours de sa mission le volontaire sera confronté à des résidents dont les parcours de vie et les origines sont toutes différentes. Il pourra découvrir les problématiques liées au grand âge, à la perte d'autonomie ou encore à la maladie d'Alzheimer et ainsi préparer un éventuel projet professionnel. Dans ses activités au sein de l'équipe d'animation le volontaire pourra travailler en contact avec des professionnels aux parcours et aux compétences variés et précisera aussi de cette manière son propre projet d'avenir.
Quand ?
À partir du 2 août 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ehpad du centre hospitalier de l'isle sur la sorgue
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Colin Delannoy
T : 04 90 21 34 01

Adresse

Place des Frères Brun
84800 L'Isle-sur-la-Sorgue

Activités : Le Centre Hospitalier de l’Isle-sur-la-Sorgue, qui relève du statut des hôpitaux de proximité, offre une prise en charge essentiellement centrée sur les besoins de la personne âgée. Implanté sur le territoire de santé Vaucluse-Camargue, son offre s’adresse à un bassin de population d’environ 40 000 personnes.
Son EHPAD accueille dans un cadre adapté 115 résidents âgés de plus de soixante ans et ayant besoin d'aide dans les actes de la vie courante et de soins quotidiens. Entourés d'une équipe pluridisciplinaire, les résidents bénéficient d'un accompagnement et d'animations qui font de l'EHPAD un lieu de convivialité et d'échanges.

Candidater