Missions ouvertes aux mineurs.
Culture et loisirs

Accompagner la diversification et l'élargissement des publics, notamment les publics de proximité éloignés de l'offre culturelle.

Où ?
Paris 20 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
En lien direct avec l’équipe des relations publiques, le/la volontaire participera aux missions suivantes :

- Aide à la médiation auprès de publics éloignés des enjeux artistiques et culturels pour faire découvrir le projet artistique du théâtre de La Colline (personnes en situation d’exclusion, d’isolement familial, géographique et social…)
Les actions de médiation prendront différentes formes, définies en fonction des spécificités propres à ces publics et des structures partenaires en lien direct avec eux (centres sociaux, maison de quartier, mission locale, foyer de jeunes travailleurs, associations proposant des cours d’alphabétisation…)
- Participation aux actions d’ancrage territorial de la Colline : Grand Est parisien et 20e arrondissement en particulier avec une attention particulière pour les 3 quartiers définis « politique de la ville ». Ils seront invités à participer à des missions « de terrain » hors les murs du théâtre et à tisser des liens privilégiés avec les réseaux associatifs
- Soutien technique et logistique pour la mise en place de projets d’éducation artistique dans les établissements scolaires : prises de photos, de vidéos, contribution au bon déroulement des ateliers artistiques
- Accueil des groupes sur des temps de visite du théâtre, sur des rencontres avec des équipes artistiques
- Accompagnement des publics dans leurs parcours de spectateurs
- Aide à la prospection de publics ciblés en lien avec les contenus artistiques des spectacles et des évènements programmés
Quand ?
À partir du 1 septembre 2021 (10 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Theâtre national de la colline
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Sophie GARNIER
T : 01 44 62 52 21

Adresse

15 rue Malte Brun
75020 Paris 20

Site internet

Activités : La Colline est le dernier né des 5 théâtres nationaux dédiés à l’art dramatique et entièrement subventionné par le Ministère de la Culture, avec, à Paris, La Comédie Française, l’Odéon, le Théâtre National de Chaillot, et à Strasbourg, le TNS. C’est l’une des premières institutions culturelles d’importance à s’être implantée dans l’Est parisien.
La Colline présente chaque année entre 12 et 20 spectacles dans les deux salles : principalement des coproductions, 2 créations du directeur, et des spectacles accueillis dont certains en langue étrangère et présentés avec surtitrages en français. Entre 280 et 350 représentations sont proposées par saison, sans compter les tournées. La fréquentation annuelle oscille entre 85000 à 100000 spectateurs.
En tant qu'établissement public à vocation nationale, La Colline développe un nombre d'actions important en direction du public, impliquant notamment les compagnies coproduites ainsi que de nombreux artistes.

Candidater