Éducation pour tous

Accompagner la mise en place d’activités scientifiques et techniques au bénéfice des enfants et des jeunes

Où ?
Épinal (88 - Vosges - Lorraine)
Quoi ?
Accompagner et soutenir les enfants et les jeunes dans un cadre périscolaire et extra-scolaire. Animer, accompagner et construire des temps d'activités scientifiques et techniques.
Les volontaires viennent en appui de l'animation des activités ludiques et pédagogiques, aident à leur mise en oeuvre concrète dans les sites intéressés, recherchent et proposent de nouvelles activités enrichissant les actions de médiation de la culture scientifique en direction notamment de publics éloignés des lieux de diffusion de la culture scientifique et technique (quartiers politique de la ville, zones rurales isolées), les familles, les jeunes en décrochage scolaire. Les thématiques abordées sont entre autres, la biodiversité, la santé, le développement durable, la découverte du patrimoine scientifique et technique local et les nouvelles technologies, les arts etc.
Les volontaires initient également les publics à l'utilisation des TIC dans des projets mais aussi dans leur valorisation.
Ils participent également à la vie associative de l'antenne

VOTRE PROJET PERSONNEL
Au cours de votre volontariat, vous aurez également la possibilité de construire individuellement ou collectivement un projet qui vous sera personnel. Que ce soit en matière de thématique ou de format, dans la mesure ou votre projet respecte les valeurs de notre association, nous vous accompagnerons dans sa mise en place.
Quand ?
À partir du 3 février 2020 (6 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Les petits debrouillards grand est
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Laura Galicher
T : 03 29 35 46 55

Adresse

Maison des Association Quartier de la Magdeleine 10 rue Général Haxo
88000 Épinal

Activités : L'association « Les Petits Débrouillards » est le 1er mouvement d'éducation populaire à la culture scientifique et technique. En tant que tel, l'association contribue à l'éducation et à la formation des citoyen.ne.s par la pratique, l'échange, le débat. L'action de l'association s'inscrit dans tous les moments de la vie et en lien étroit avec la réalité sociale.

En pratique, l'association s'emploie à favoriser auprès de tou.te.s, et plus particulièrement des jeunes, l'intérêt pour les sciences et les techniques et à en développer la connaissance et la pratique. Pour cela, elle met en œuvre des moyens pédagogiques dans une démarche participative, expérimentale et ludique.

Candidater