Solidarité

Accompagner les jeunes repérés en difficulté lors de la Journée Défense et Citoyenneté vers des dispositifs d’insertion.

Où ?
Brest (29 - Finistère - Bretagne)
Quoi ?
La mission des volontaires s'effectuera en deux temps :

I. Pendant la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

- Il participera à l'accueil des jeunes convoqués et assistera à la phase administrative avec un des groupes d'administrés. Il pourra aider ceux ayant des difficultés à remplir la fiche individuelle administrative (FIA) permettant de repérer des jeunes en situation de décrochage scolaire.

- Il établira la liste des décrocheurs avec le chef de session, agent du Service National (SN). A l'issue de cette sélection, il préparera les entretiens individuels des jeunes qui seront conduits ultérieurement par les agents du Service National (SN). Il pourra assister au module de passage des tests de lecture.

- Il sera présent lors des entretiens conduits par les agents du Service National (SN) et établira un premier contact plus formel avec les jeunes identifiés de façon à instaurer un climat de confiance. L'objectif à atteindre, une fois cette phase terminée, est de maintenir un lien avec le jeune repéré en difficulté jusqu'à sa prise en charge par un dispositif d'insertion. Durant leur mission, les volontaires pourront également apporter un témoignage sur leur parcours de Service Civique.

II. Hors Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

- Au retour de chaque Journée Défense et Citoyenneté (JDC), le Centre du Service National (CSN) adressera à ses partenaires (missions locales, EPIDE...) la liste des jeunes repérés en difficulté. Parallèlement, le volontaire conservera le contact avec les mêmes jeunes en difficultés et les relancera si ceux-ci n'ont pas pris contact avec les missions locales.

- Le volontaire sera également mis en relation avec les missions locales de sa zone de responsabilité afin de disposer d'une meilleure connaissance des dispositifs en vue de transmettre l'information aux jeunes qui lui sont confiés et les inciter à rencontrer les conseillers. Le volontaire pourra également être mis en relation avec les responsables des plateformes d'appui et de suivi des décrocheurs et jouer un rôle d'intermédiaire.
Quand ?
À partir du 1 novembre 2021 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Direction du service national et de la jeunesse
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Noémie JESTIN
T : 02 98 14 90 52

Adresse

Centre du service national et de la jeunesse de Brest - 8 bis rue Colbert
29240 Brest

Activités : Relevant du secrétariat général pour l’administration (SGA), la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) est un acteur majeur du parcours de citoyenneté et a pour mission principale de mettre en œuvre, en collaboration avec les armées, directions et services, la journée défense et citoyenneté (JDC) sur l’ensemble du territoire national et outre-mer, ce qui correspond à la convocation de 780 000 jeunes appelés par an.

Candidater