Solidarité

Accompagner les usagers dans les services des préfectures et des sous-préfectures.

Où ?
Colmar (68 - Haut-Rhin - Alsace)
Quoi ?
LES MISSIONS :
1- accueillir
assurer, par contact direct, une médiation permettant d’accueillir, d’accompagner et d’orienter le public résiduel se présentant en préfecture.

2- informer
- le public des réformes (PPNG, permis de conduire, saisine par voie électronique, démarches externalisées en mairies ….) et des conséquences sur les modalités des différentes démarches effectuées auparavant au guichet,
- les usagers sur les différents services téléphoniques accessibles : plate-formes, hotlines, 3400, 3939 ….
- sur les lieux administratifs offrant l’accès à des services numériques,
- sur l’existence de nouveaux partenaires des préfectures et des services dématérialisés afférents, lorsqu’ils existent.

3- accompagner les usagers
- à l’utilisation des nouveaux outils numériques en les aidant à utiliser les nouveaux services digitaux, à lire et à écrire sur les supports dématérialisés,
- pour les rendre autonomes dans l’utilisation des outils numériques mis à disposition par la préfecture,
- en assurant le rôle de mandataire via le compte collectif mis en place pour permettre à l’usager qui n’a pas de courriel de pouvoir créer son compte et récupérer son code d’accès pour réaliser sa télé-procédure, en étant le seul à pouvoir accéder à ce compte et à donner le code d’accès à l’usager.

4- écouter et rendre compte
- concevoir et réaliser des enquêtes de satisfaction concernant le public le plus éloigne des démarches numériques,
- écouter et recueillir les attentes des usagers pour améliorer l’ergonomie, voire les contenus des sites web offrant des services dématérialisés,
- effectuer régulièrement des remontées à la hiérarchie sur les retours d’expérience des usagers qui ont suivi les conseils du médiateur numérique.

LE TEMPS DE PRESENCE :
Le médiateur numérique sera présent sur les plages d'ouverture au public de la préfecture de Colmar.

PROFIL DEMANDE :
18-25 ans, sens des relations humaines, facilités de communication et d'expression en public. Tenue correcte exigée.

DEPOT DE CANDIDATURES :
S'effectue uniquement sur le site de l'agence de service civique en y joignant votre Curriculum vitae (CV) + lettre de motivation. Pour le 22 janvier 2019.
Quand ?
À partir du 4 février 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Prefecture du haut rhin
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Préfecture du Haut-Rhin - Bureau des Ressources Humaines
T : 03 89 29 20 96

Adresse

7 RUE BRUAT
68000 Colmar

Activités : PREFECTURE DE COLMAR
Le plan "préfectures nouvelle génération" PPNG a pour objectif de rendre aux usagers un service simplifié et de meilleure qualité en matière de délivrance de titres – permis de conduire, certificats d'immatriculation, cartes nationales d'identité, passeports.
Ce dispositif s'appuie sur la modernisation des processus de délivrance des titres, grâce notamment au développement de nouvelles télé-procédures au service des usagers, qui s'ils le souhaitent pourront être accompagnés dans leurs démarches en ligne via les espaces d'accueil numériques installés à la préfecture de Colmar et à la sous-préfecture de Mulhouse.
Il est ainsi mis à la disposition de l'usager un ordinateur permettant l'accès aux sites internet dédiés aux titres précités, un scanner ainsi qu'une imprimante.
L'espace d'accueil numérique sera animé par un médiateur numérique qui sert d’intermédiaire dans la relation entre les usagers et l’administration. Il aide à l’appréhension des outils numériques, nécessaires désormais à la réalisation des démarches dématérialisées.

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