Éducation pour tous

Accompagner l'orientation des lycéens et des étudiants grâce aux outils audiovisuels à l'Université Jean Monnet

Où ?
Saint-Étienne (42 - Loire - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Plusieurs services de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne - le service audiovisuel, le service d'orientation, le service de la formation - proposent une mission, accessible à tout jeune intéressé par les techniques audiovisuelles, ayant pour but d'améliorer l'orientation des étudiants par des nouveaux outils audiovisuels et numériques.
Le volontaire sera formé sur toutes les techniques audiovisuelles et les sujets liés à l'orientation ; la mission est accessible à tout jeune curieux de découvrir ces techniques et souhaitant s'investir pour la vie étudiante dans les campus.

Missions principales :
S’appuyer sur les actions du terrain (étudiants, enseignants et enseignants-chercheurs) pour alimenter l’action :
- production de capsules vidéos (durée, témoignage, interview) sur des parcours de formation, des métiers
- mise en ligne sur l’extranet de l’Université Jean Monnet
- Mise en ligne sur la plateforme d’insertion professionnelle de l’université

Missions secondaires :
- réaliser une enquête auprès de lycées généraux, technologiques et professionnels sur les besoins en information sur les filières universitaires,
- proposer un format adapté pour la production des capsules,
- en lien avec les personnels du service, élaborer un story-board (étapes du scénario + questionnaires + éléments image, texte et son) pour les témoignages ou interviews,
- se rapprocher des composantes pour identifier des étudiants, d’anciens étudiants et des enseignants volontaires pour des captations vidéos,
- réaliser des captations à l’aide d’un vidéomaton ou d’un autre matériel audiovisuel (caméra et accessoires),
- assurer le montage et la mise en ligne de ces capsules,
- promouvoir l’action

///

Profil : La mission est accessible à tout jeune motivé par les actions proposées quel que soit son âge, son milieu social et son lieu de vie. Les qualités relationnelles du volontaire, son envie de participer à la dynamisation de la vie étudiante et son intérêt pour la vie universitaire étant de véritables atouts pour l’accomplissement de la mission. Il/elle sera accompagné et formé dès son arrivée.

Cadre de la mission :
Le/la volontaire dépendra de l’Université de Lyon (communauté d’universités et d’établissements du site Lyon/Saint-Étienne) mais sera mis(e) à disposition de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne où il/elle exercera sa mission.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2020 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Communaute d'universites et etablissement - universite de lyon
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Pauline Godeau

Adresse

Campus Tréfilerie, 10 Rue Tréfilerie
42000 Saint-Étienne

Activités : L’Université de Lyon est un site académique situé au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le bassin Lyon Saint-Étienne ; l’Université de Lyon est une structure administrative qui travaille avec et pour la grande majorité des établissements de Lyon, Saint-Etienne, Roanne et Bourg-en-Bresse : elle ne reçoit pas d’étudiant dans ses locaux, mais œuvre pour la qualité de vie des plus de 154 000 étudiants du site.
Elle comprend ainsi 12 établissements membres (dont les principaux établissements lyonnais et stéphanois : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, l’INSA Lyon, l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne…) et plus de vingt associés.

L’Université de Lyon possède un agrément collectif de service civique permettant de mobiliser des volontaires qui effectueront leur mission au sein de ces établissements.
Située dans la 6ème ville de France où il fait bon vivre, l'Université Jean Monnet (UJM) rassemble près de 20 000 étudiants et plus de 1 500 personnels dont 900 enseignants et enseignants-chercheurs, tous très impliqués dans la vie de l'établissement.
Pluridisciplinaire, l'UJM propose 4 grands domaines d'enseignement réparties sur 6 campus : Arts, Lettres, Langues / Sciences humaines et sociales / Droit, Économie, Gestion / Sciences, Technologies, Santé. L’Université Jean Monnet offre également une expertise toute particulière dans l’accompagnement à la réussite étudiante et à l’insertion professionnelle, dans un cadre de vie étudiant riche et dynamique. Sa recherche de pointe et ses labels internationaux de plus en plus nombreux lui confèrent une place indispensable dans la dynamique de site Saint-Étienne Lyon, avec un positionnement croissant à l’échelle nationale et internationale.

Candidater