Solidarité

Accompagner l'utilisation des outils numériques pour les demandeurs de logements sociaux au sein de la CASA

Où ?
Sophia Antipolis (06 - Alpes-Maritimes - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
- Sensibiliser les demandeurs de logement à l'approche et l'utilisation des outils numériques dans le cadre de la simplification de leurs démarches de demande de logement social ;
- Informer les demandeurs de logement social sur les différentes étapes à suivre pour l'enregistrement et le suivi en ligne de leur dossier via le site Internet "Portail Gand Public" du Ministère de la cohésion du territoire ;
- Accompagner les personnes dans leurs démarches d'inscription en ligne : aide à la saisie, aide à la création de boite de messagerie, aide à l'utilisation des outils informatiques mis à disposition ;
- Apporter des conseils pratiques et une assistance aux personnes dans le cadre l'utilisation de leurs propres matériels : ordinateur, smartphone… ;
- Animer des ateliers d'informations et réunions collectives sur la procédure ciblée ;
- Créer des supports de communication à remettre aux personnes reçues afin de leur permettre de devenir autonome sur le site ;
- Se déplacer dans les communes pour réaliser cette mission auprès de publics différents (compte tenu de la configuration du territoire de la CASA - zone urbaine, moyen et haut pays- et de la présence de plusieurs quartiers prioritaires de la politique de la ville sur les communes de Vallauris et de Valbonne) ;
- Faciliter les démarches des demandeurs en situation de handicap et leur proposer une aide personnalisée.
Quand ?
À partir du 1 avril 2019 (12 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Communaute d'agglomeration sophia antipolis
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Annaëlle DIAS SANTOS
T : 04 89 87 70 52

Adresse

CASA - 449 Route des Crêtes / Les Genêts - BP43
06901 Sophia Antipolis

Activités : Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi ALUR, la Direction Habitat Logement de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, en qualité de service enregistreur de la demande de logement social sur son territoire s’est engagée dans une démarche d’accès à l’information des demandeurs.
Aussi, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis souhaite contribuer à la prévention de la fracture numérique subie par les personnes en difficultés et renforcer son rôle d’information auprès des demandeurs au travers d’un accompagnement spécifique à l’accès au numérique dans le cadre de la demande de logement en ligne.

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