Éducation pour tous

Accueillir et favoriser l'insertion des étudiants en situation de handicap - LCSH

Où ?
Clermont-Ferrand (63 - Puy-de-Dôme - Auvergne)
Quoi ?
Le projet vise à accueillir et informer les étudiants en situation de handicap sur les démarches à effectuer tout au long de leur scolarité, mais aussi sur les dispositifs d'aides spécifiques mis en place par l'université pour les aider dans leurs études (assistance à la prise de notes par exemple) et les autres activités qui leur sont offertes (activités sportives, culturelles, etc) afin de faciliter leur intégration.
Il s’agit enfin de sensibiliser les autres étudiants à la problématique du handicap pour faciliter le recrutement d'étudiants volontaires pour assurer l'assistance à la prise de notes, l'assistance pédagogique, ou le tutorat (https://handicap.clermont-universite.fr/-Le-SUH-recrute,64-).

Le/la volontaire aura pour missions :
– Accueillir et informer les étudiants en situation de handicap dans tous les domaines de la vie universitaire.
– Assurer la diffusion de l'information entre le Service Université handicap et les étudiants
– Animer des rencontres afin de favoriser l’engagement des étudiants dans les dispositifs d'aide mis en place par l'UCA (assistance à la prise de notes, assistance pédagogique, tutorat)
– Proposer un programme de manifestations (par exemple, conférences de spécialistes ; retour d'expérience innovante sur l'école inclusive ; etc).
– Organiser des actions de sensibilisation sur le handicap à destination de l’ensemble des étudiants
– Aller à la rencontre des étudiants afin d’identifier les besoins en termes d'accessibilité aux espaces comme aux ressources (donc au plan tant matériel qu'immatériel)
Quand ?
À partir du 16 septembre 2019 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Universite clermont auvergne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Mauricette FOURNIER
T : 04 73 34 66 36

Adresse

29 boulevard Gergovia
63000 Clermont-Ferrand

Activités : L'UFR LCSH est la composante de l'université Clermont-Auvergne qui accueille le plus grand nombre d'étudiants en situation de handicap (plus d'une soixantaine) et ce nombre est croissant. Or, du fait de sa localisation, l'UFR est éloignée du Service Université Handicap situé sur le Campus des Cézeaux. Cette situation rend plus compliqué l'accueil et l'information des étudiants en situation de handicap, de même que l'information et la sensibilisation des enseignants aux problèmes spécifiques que peuvent rencontrer ces étudiants. Il s'agit donc de proposer un service de proximité pour favoriser l'insertion des étudiants concernés à l'université en facilitant notamment la diffusion des informations. Ce faisant, il s'agit aussi de rendre visible sur le site de l'UFR l’existence d'un service dédié au handicap, ce qu'un certain nombre d'étudiants et de personnels ignorent.
L'un des enjeux est aussi de faciliter le suivi des étudiants au moment du passage du niveau Licence au niveau Master (par exemple, au moment de l'inscription à l'université, ce sont souvent les parents qui font les démarches en vue de l'obtention d'aménagements ; mais l'on constate que faute d’information, nombre d'étudiants ne renouvellent pas d'eux-mêmes ces démarches au moment du passage en Master, et se retrouvent de ce fait privés d'aménagements au moment des examens).

Candidater