Missions ouvertes aux mineurs.
Culture et loisirs

actions de médiation et d'accompagnement - pépinière/fil sonore

Où ?
Mérignac (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
Objectif d’intérêt général : Défense de la diversité culturelle

Tâches proposées : Outre l’apprentissage de la citoyenneté et le développement personnel du volontaire l’association Transrock propose une expérience de mixité et de rencontre des publics. Le.la volontaire en service civique proposera des pistes de réflexion afin de créer de nouveaux ponts, de nouvelles synergies, de nouvelles rencontres entre le pôle accompagnement, ses artistes et le public du territoire girondin.
Plus spécifiquement le/la volontaire en service civique pourra :
• Participer à la préparation, à l'accueil des résidences d’artistes, des réunions et proposer des pistes d’amélioration notamment en y facilitant la participation de tous les acteurs (jeunes, bénévoles, adhérents), dans une démarche d’éducation populaire.
• Réaliser des reportages sur les artistes accompagnés en interrogeant leur rapport à l’autre, au territoire au travers de leurs créations.
• Contribuer à la création des supports de communication de la Pépinière, du fil sonore et proposer des pistes de réflexion :
➡ Sur le fond : afin d’améliorer la lisibilité des valeurs de la structure ( liste non exhaustive : mixité, rencontre des publics, ouverture d’esprit, curiosité, tolérance, engagement citoyen).
➡ Sur la forme : notamment en diversifiant les lieux de diffusion, et ce afin de permettre l’accès, au plus grand nombre notamment les plus éloignés de l’offre culturelle, aux informations du Krakatoa.
- Réaliser, en lien avec l’équipe du Krakatoa, un projet de son choix qui liera les activités du pôle accompagnement et les valeurs de sa mission de service civique ( liste non exhaustive : promotion de la diversité et des droits culturels, de l’engagement citoyen, de l’accès à la culture pour tous les publics, du vivre ensemble).

En complément, le.la volontaire pourra mettre en œuvre une proposition relevant de sa propre initiative, éventuellement en collaboration avec les autres volontaires présents sur la structure ou dans le réseau.
La mission de service civique comportera également des temps de rassemblement avec tous les volontaires du RIM (Réseau des Indépendants de la Musique).
Ex : formation civique et citoyenne, journée d’accueil, journée de départ, formations/rencontres métiers, temps dédiés au projet d’avenir.
Chaque volontaire disposera des ressources et de l’accompagnement nécessaires pour la mise en œuvre de son projet d’avenir quel qu’il soit (ex : conseils, formations, mise en relation, information, …). Durant son passage dans la structure, le.la volontaire découvrira la dynamique de la vie associative.

A prendre en compte :
• Intérêt pour les musiques actuelles
• Capacité à agir en équipe
• Intérêt pour la video et l’éditorialisation de contenus d’une manière générale
• Qualités relationnelles et humaines requises

• Date limite des candidatures : mi-juillet 2021
• Date des entretiens : Septembre 2021
Quand ?
À partir du 1 octobre 2021 (7 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Transrock - krakatoa
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Frédéric Vocanson
T : 05 56 99 60 35

Adresse

3 Avenue Victor Hugo
33700 Mérignac

Site internet

Activités : Si le Krakatoa est une salle de référence dans les musiques actuelles (labellisée par le Ministère de la Culture SMAC en 1996 et SMAC d’agglo en 2012), c’est qu’elle a toujours su, depuis sa création, offrir au public une programmation exigeante, rigoureuse et diversifiée, ouverte sur les styles et les découvertes, les jeunes et les moins jeunes, les débutants et les confirmés.
C’est également parce que très vite est apparue dans le projet culturel et artistique de ce lieu la volonté affirmée de soutenir les groupes émergents et la scène locale que le Krakatoa est devenu le lieu incontournable de l’accompagnement et de l’aide à la professionnalisation.
Quand en 2009, l’association Transrock crée le pôle action culturelle, elle affirme son désir de s’adresser à tous les publics, d’éveiller sa curiosité avec toujours en filigrane l’attention, le vivre ensemble et l’écoute.
Aujourd’hui, le Krakatoa puise sa force et son énergie auprès d’artistes aux parcours multiples et auprès des publics avec lesquels l’équipe ne cesse de co-construire des projets pour demain.
Le Krakatoa est proche des publics et a toujours prôné ses valeurs d’accueil, de convivialité et de transmission.
Ce sont toutes ces constructions, tous ces idéaux et ces valeurs qui constituent aujourd’hui l’identité et la force du Krakatoa, le tout porté par une équipe qui concrétise jour après jour ce projet ambitieux et généreux.

Candidater