Développement international et aide humanitaire

"Actions Ecoles" : Sensibilisation sur les droits de l’enfant et prévention des violences en milieu scolaire

Où ?
Paris 15 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Contexte de la mission de Service Civique :

Dans un monde où les violences sexuelles sont insidieuses, banalisées, taboues et rarement punies, CAMELEON agit pour libérer la parole et lutter contre les violences faites aux enfants.

Dans le cadre des « Actions écoles » de sa mission sociale France, l’association met en œuvre un programme de sensibilisation autour de trois thématiques dans les écoles, collèges et lycées de la région Ile-de-France : droits de l’enfant, solidarité internationale et prévention des violences.

Notre approche s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) pour faire prendre conscience aux élèves des inégalités dans le monde et développer leurs capacités d’action et d’engagement.

Nous faisons découvrir aux enfants leurs droits et leurs responsabilités à travers des supports ludiques et des mises en situation, en partant de leurs expériences et de leurs représentations.

À travers la prévention des violences sexistes et sexuelles, nous favorisons l’égalité filles-garçons et le vivre-ensemble pour que les enfants soient mieux protégés et prennent soin les uns des autres.


Description de la mission :

CAMELEON recherche un.e volontaire en Service Civique pour participer au développement et à l’animation des actions de sensibilisation et de prévention.
- Prospection des établissements scolaires (25%)
- Animation d’ateliers pour des élèves du CP à la terminale (40%)
- Gestion de projet : planification, relations avec les établissements partenaires, communication, suivi administratif et statistique, évaluation (15%)
- Développement des kits pédagogiques : création ou amélioration des outils et supports (15%)
- Participation à l’organisation et à l’animation d’événements pour l’association (10%)

Vous exercez votre mission sous la responsabilité de la chargée de mission sociale France et en lien avec les bénévoles du pôle « Actions écoles » et les autres volontaires de l’association.


Profil recherché :

Entre 16 et 25 ans, vous êtes sensible à la cause des droits de l’enfant et souhaitez découvrir le milieu de la solidarité internationale. Dynamique et enthousiaste, vous êtes à l’aise avec les enfants, doté.e d’une excellente capacité d’adaptation et organisé.e dans votre travail.
Compétences / qualités appréciées : gestion de groupe, intérêt pour l’égalité filles-garçons et/ou la protection de l’enfance, permis B


Organisation de la mission :

Lieu de mission : poste basé au siège de l’association (32 rue Robert Lindet, 75015 Paris) avec de nombreux déplacements en région Ile-de-France.

Date de début de la mission : dès que possible.

Durée d’engagement : entre 9 et 12 mois. Possibilité de partir en mission 3 mois aux Philippines (avec une durée minimum de 6 mois en France) pour soutenir les programmes de sensibilisation et de plaidoyer des jeunes ambassadeurs.drices des droits de l’enfant et de santé (programmes VCC et CYHA) : https://www.cameleon-association.org/construire-philippines/

Indemnités de Service Civique

Horaires : Du lundi au vendredi / 35h semaine

Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation à : contact@cameleon-association.org


En savoir plus sur CAMELEON :

CAMELEON est une association de solidarité internationale qui agit en faveur de l’enfance défavorisée aux Philippines et lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants en France et à l’international. Elle défend l’idée d’une société où les enfants grandissent dans la dignité et le respect de leurs droits, et où les adultes sont responsables et bienveillants à leur égard.

https://www.cameleon-association.org/


Les volontaires ont un impact sur les Objectifs de Développement Durables suivants :
Principalement- 4. Education de Qualité, 5. Egalité entre les sexes.
Mais aussi : 1. Pas de pauvreté, 2. Faim "Zéro". 3. "Bonne santé et bien-être", 10. Inégalités réduites, 11. Villes et communautés durables, 15. Vie terrestre, 16. Paix, Justice et institutions efficaces, 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs.

---

Le volontaire, au terme du processus de recrutement, devra être membre de l’ONG International Impact et être en accord avec la charte des volontaires (https://international-impact.com/accueil/qui-sommes-nous/devenez-adherent/).
Les frais de visa et de billet d’avion sont à la charge du volontaire. Possibilité de diviser par trois le prix par la défiscalisation (https://www.helloasso.com/associations/international-impact/collectes/mission-internationale) en cas de paiement des impôts par le foyer fiscal.

Pour les questions de visa, si applicable, vous pouvez contacter l’Ambassade du pays concerné.

Pour faciliter la préparation de votre mission diverses dispositions sont mises en place :

• Une préparation au départ d'une durée de 2 jours est assurée par International Impact. La formation comporte :

- le témoignage d'un ancien volontaire parti en mission
- un module santé
- un module sécurité (comportement du volontaire, délinquance, Constant Companion Card, Assurances, Visa, etc.),
- ainsi qu'un module interculturel (bases sur le choc culturel, cycle psychologique, contre-choc culturel),
- les méfaits du don (et les nouvelles formes d’actions solidaires).

Elle est assurée en groupe de volontaires prêts au départ et se déroule en région parisienne en présentiel.

• International Impact met en place le suivi des volontaires internationaux avec des entretiens Skype périodiques.

• Une assurance est contractée et financée par International Impact pour la durée de votre mission. Elle comprend trois volets : responsabilité civile, santé et rapatriement.

Une indemnité de 522,87 euros brut (soit 473,04 euros net par mois en France) est directement versée au volontaire par l’État. Dans certains cas, il y a une possibilité de majoration sur critères sociaux de 107,68 euros net.

Pour l’international, l'organisme d’accueil participe aux frais de logement à l’international, ou aux frais de bouche pour un montant valorisé à 107,58 euros/mois (prestations en nature).
En France cette prestation est fournie au volontaire en espèces.
Les volontaires en Service Civique bénéficient d'une protection sociale intégrale et d’une cotisation retraite.
En France, l’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Aide au Logement. Le Service Civique peut se cumuler avec des activités rémunérées dans une autre structure.
Quand ?
À partir du 17 février 2020 (12 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Développement international et aide humanitaire
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Caméléon
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Socheata SIM, prevention@cameleon-association.org

Adresse

32 rue Robert Lindet
75015 Paris 15

Activités : International impact est une ONG française, œuvre d’intérêt général, fondée en 2001.

Elle se donne pour mission d’accompagner les organisations solidaires, les volontaires et les donateurs afin d’optimiser leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux.

International Impact soutient des programmes en France, Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.
Ici, il s'agit de soutenir l'ONG Caméléon aux Philippines.

Candidater