Solidarité

Agir pour la réussite des jeunes par le parrainage

Où ?
Bordeaux (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
Proxité propose deux missions (cumulables avec des études) pour l'animation de parrainages vers l'insertion scolaire et professionnelle de jeunes de 14 à 20 ans, issus de quartiers prioritaires, isolés ou protégés. Les parrains sont des bénévoles issus du monde du travail issus d'entreprises partenaires ou de la société civile.

Vous serez intégré à l’équipe éducative de l’association à Bordeaux et en contact régulier avec les binômes. La mission se déroulera auprès de jeunes de 14 à 20 ans, et de leurs parrains et marraines bénévoles qui les accompagnent sur les lieux d’antenne de Proxité. Votre rôle sera de participer à la mobilisation et l'implication des filleuls et des parrains sur le territoire.

Vous serez formé et accompagné tout au long de votre mission par un référent salarié de Proxité sur Bordeaux, qui vous aidera, vous conseillera et échangera régulièrement avec vous. Grâce à cela, vous pourrez développer des compétences en organisation, pédagogie et communication.

Dans ce cadre vous serez amené, en lien avec le responsable de parrainage à réaliser des missions :

- d’accueil et d'accompagnement des binômes dans nos antennes au cœur des quartiers prioritaires pour leurs séances de parrainage deux soirs par semaine de 17h à 20h30 au Centre d'animation de la Bastide-Benauge (lundi) et au Centre d'animation de Bordeaux-Lac (mardi).

- d’organisation et à l’animation des évènements à destination des jeunes et des bénévoles (cafés des parrains, temps d’échanges entre filleuls, ateliers, sorties culturelles, visites d’entreprises, appels à bénévoles dans les entreprises, etc.), en lien avec les partenaires jeunesse et entreprises de Proxité.

- d'organisation des rencontres de découverte des métiers, en lien avec les parrains, le responsable de parrainage, et les partenaires associés (établissements scolaires, établissements de formation, entreprises…).

- de création et à l’enrichissement d’outils pédagogiques (newsletters, outils sur l’orientation, etc.)

- de recherche de nouveaux bénévoles sur le territoire.


Des conditions pour postuler :

Avoir entre 18 et 25 ans (entre 18 et 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), être motivé(e) pour de belles rencontres et beaucoup d’échanges, et avoir envie d’acquérir de l’expérience professionnelle.
Etre disponible au moins 24h par semaine, répartis sur 3 jours minimum (cumulable avec des études)

Nous sommes à votre disposition pour discuter ensemble des perspectives qu’offre un service civique au sein de Proxité, et nous espérons pouvoir compter sur votre candidature.

Contrat : Service civique d’une durée de 7 mois (début de la mission : fin novembre / début décembre 2021)
Horaires : 24h/ semaine, avec a minima 2 soirs de présence en antenne les lundi et mardi (17h-20h30)
Contact : Envoyer CV et LM par mail à h.salaun@proxite.com
Quand ?
À partir du 29 novembre 2021 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Proxité bordeaux
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Hélène SALAUN
T : 07 49 22 15 28

Adresse

19 rue Père Louis de Jabrun
33000 Bordeaux

Site internet

Activités : Proxité a pour ambition d’accompagner chaque jeune issu des territoires en difficulté vers sa propre réussite, grâce au parrainage. Cet accompagnement personnalisé, régulier et durable de jeunes, de la 6ème à l’insertion professionnelle est possible grâce à des bénévoles issus du monde professionnel, nos « parrains/marraines ». Proxité part du besoin de chaque jeune pour lui proposer un parrainage dont les contenus et le rythme sont adaptés à ses demandes et à son parcours. L’accompagnement scolaire, l’orientation, l’ouverture culturelle et l’insertion professionnelle sont autant de thématiques abordées au cours de la relation de parrainage.
Notre particularité est que nous créons des espaces de rencontres au cœur des quartiers prioritaires dans nos antennes, ouvertes chaque soir de la semaine, ou jeunes et parrains se rencontrent?

Créée en 2002 en Seine-Saint-Denis, Proxité a depuis accompagné plus de 4000 jeunes, majoritairement issus des quartiers prioritaires de la ville, dans 8 régions de France.

Depuis octobre 2019, Proxité a lancé son action à Bordeaux et plus particulièrement dans le quartier de la Benauge.

Candidater