Solidarité

Aide à l'accueil, à l'information et à l'orientation des usagers de l’OFII.

Où ?
Caen (14 - Calvados - Basse-Normandie)
Quoi ?
Le volontaire en service civique intervient en complément de l’action des agents d’accueil, en assurant une mission de pré-accueil auprès des usagers de l’OFII, destinée à les orienter et les informer.

A ce titre, le volontaire a pour mission de :
- assurer la bonne gestion de la file d’attente des usagers en régulant les flux importants de personnes se présentant aux heures d’ouverture ;
- aller directement à la rencontre des usagers afin de recueillir le motif de leur présence et réaliser éventuellement une première orientation des usagers vers les services internes évitant ainsi un temps d’attente inutile ;
- apporter un soutien prioritaire aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées ou aux femmes enceintes ;
- faciliter le déplacement des usagers au sein des différents services internes ;
- veiller à créer et maintenir une ambiance rassurante pour les usagers, et éventuellement désamorcer les conflits pouvant se produire dans la file d’attente.
Le volontaire peut éventuellement, en coordination avec son tuteur, formuler des propositions destinées à améliorer les conditions d’accueil des usagers contribuant ainsi à l’amélioration du service public. A ce titre, il peut être amené à procéder à une enquête de satisfaction auprès des usagers, en analyse et exploite les données en vue de réaliser un bilan en fin de mission.
Quand ?
À partir du 3 février 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Direction territoriale de caen
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

CHAREF Abdenbi
T : 06 20 80 69 11

Adresse

Rue Daniel Huet
14038 Caen

Site internet

Activités : L’OFII, seul opérateur de l'Etat en charge de l'immigration légale, est un établissement public administratif de l'Etat placé sous la tutelle du ministère de l'intérieur.
L'établissement a la responsabilité de l’accueil et de l’intégration des migrants durant les cinq premières années de leur séjour en France.
L’OFII a pour missions la gestion des procédures de l’immigration professionnelle et familiale, la gestion du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile (gestion de leurs hébergements, évaluation de la vulnérabilité du demandeur d'asile, versement de l'allocation pour demandeur d'asile), celle des aides au retour et à la réinsertion participant au développement solidaire, ainsi que la lutte contre le travail illégal.

Dans ce cadre, l'établissement travaille avec tous les acteurs institutionnels en France et à l’étranger : préfectures, postes diplomatiques et consulaires, afin d’apporter la meilleure offre de service aux publics migrants et aux employeurs d’étrangers en situation régulière.

Candidater