Culture et loisirs

AIDE A L'ORGANISATION DE MANIFESTATIONS CULTURELLES AU SEIN DE LA PUCE A L'OREILLE

Où ?
Riom (63 - Puy-de-Dôme - Auvergne)
Quoi ?
L ’association représente un organisme d’intérêt général puisque les missions ont un caractère philanthropique, éducatif, social, familial, culturel et concourent à la mise en valeur du patrimoine artistique et du spectacle vivant. Le projet dans lequel s’intègre la mission vise à contribuer à rendre accessible au plus grand nombre la Culture Alternative soutenue par l’équipe et la programmation de La Puce a L’Oreille. Il vise à diffuser les musiques actuelles à tous les publics sans distinction, en créant du lien social, intergénérationnel, à enrichir culturellement les usagers. Les missions du volontaire se dérouleront donc dans un cadre aux enjeux sociétaux forts. A travers ces missions et sa participation, nous attendrons une amélioration de l’accueil des publics.

Le/la volontaire sera en contact avec les publics, les partenaires professionnels et les musiciens qui fréquentent la structure. Il /elle aura pour mission de :
• Aller au devant des publics / accueillir :
- accueil des scolaires, périscolaire et familles sur les séances jeune public
- Intervention sur scène concernant notamment le volet "protection et risques auditifs" en accompagnement du médiateur sur l’action culturelle jeune public,
- Accueil et préparation des supports pour un public spécifique (IME, Personnes en situation de handicap divers…)
- Réalisation de sondages auprès de tous les publics lors des actions culturelles en vue d’améliorer la qualité de l’action (élaboration et réalisation)
- aide à l'accueil client en billetterie,

• Diffuser l’offre de spectacle vivant à tous les publics en participant à des actions de promotion et de communication dans et hors les murs (distribution de flyer, affiche et programme, communication diverses…)

• Aider et faciliter l'organisation et la mise en place des concerts et actions culturelles (aide à la préparation des supports pédagogiques sur des actions spécifiques, aide à la mise en place de la salle pour l’accueil des différents publics comme la décoration des afterworks ou la préparation des journées jeunes public…)

• Participer à la réflexion et à la mise en place du nouveau projet de la salle qui est de proposer des actions hors les murs type « concert en plein air » et « concert en milieu péri-urbain ou rural ». Le/la service civique accompagnera l’équipe dans ce volet tentant de développer encore plus l’accès à la Culture pour tous dans des lieux éloignés de ces services (trouver des lieux spécifiques, imaginer le concept des soirées-événements).

• En complément, le/la volontaire pourra mettre en œuvre une proposition relevant de sa propre initiative, éventuellement en collaboration avec les autres volontaires présents sur la structure ou dans le réseau.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2021 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association le champ des notes - la puce a l'oreille
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Amélie COMPERE
T : 04 73 38 75 82

Adresse

16 rue du général Chapsal
63200 Riom

Activités : Depuis 2008, l'association Le Champ des Notes est aux commandes de La Puce a L'Oreille et propose un projet culturel et artistique indépendant en faveur de la diffusion des musiques actuelles et du spectacle vivant. Devenue aujourd'hui un acteur incontournable dans le dynamisme culturel Riomois, elle accueille environ 15500 spectateurs et organise une soixantaine de manifestations à l'année contenant concerts, théâtres, et festivals. Outre la diffusion de concerts, l'association propose des actions de proximité avec des publics cibles notamment avec le jeune public par le biais des projets "Les P'tits Puciens'', "Fabrique à Chansons", ou encore avec les artistes amateurs par le biais d'un accompagnement avec les classes musiques actuelles des écoles de musique de Riom et d'Ennezat. Chaque année, l'équipe de la salle associe la culture à des valeurs solidaires en créant des partenariats avec les cultures du cœur ou encore en créant des manifestations autour du développement durable. Pour 2020-2021, l’association projette de développer et mettre en place de l’action culturelle en lien avec le milieu de la Santé. En effet, le territoire est pourvu de plusieurs équipements de santé dont le besoin a été identifié en matière d’accès à la culture comme le Centre Hospitalier de Riom. Le projet va être initié cette année conjointement avec ces structures.

Candidater