Solidarité

AIDER À LA VIE SOCIALE ET À L’ANIMATION DANS UN ÉTABLISSEMENT D’HÉBERGEMENT DE PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES

Où ?
37 - Indre-et-Loire (Centre)
Quoi ?
Le volontaire interviendra au sein de l’EHPAD du CHRU, l’ERMITAGE à Tours Nord, sous la supervision de l’équipe d’animation et en binôme.
Les personnes âgées résidant en établissement peuvent être des personnes isolées, en perte d’autonomie et qui nécessitent donc un accompagnement favorable à leur bonne intégration et aux interactions sociales. Les volontaires auront l’occasion de mener leur propre projet d’animation auprès des résidents ainsi que de leur rendre des services, afin de participer pleinement à la vie de l’institution.

L’objectif général de la mission est de contribuer au dynamisme de la vie sociale des résidents au sein de l’EHPAD, la présence de personnes jeunes, à l’initiative d’activités, auprès des personnes âgées permettra de créer du lien social et intergénérationnel.
Les principales activités des volontaires seront les suivantes:
- Participation aux différents ateliers d’animation en lien avec l’équipe d’animation
- Accompagnement des résidents lors de sorties,
- Développement d’un projet d’animation propre, par exemple atelier ou projet artistique pouvant mettre en valeur les connaissances, savoirs faire, expériences des résidents mais aussi si le volontaire dispose d’une compétence ou d'une affinité particulière dans un domaine (musique, arts plastiques…), il pourra lui être proposé de mettre en place un atelier en rapport avec son appétence au sein de l’établissement.
- Accompagner les patients dans le remplissage de questionnaire de satisfaction et participer à l'exploitation des résultats en lien avec l'équipe de la qualité.
- Participation à la vie des résidents: promenades, jeux de société, lectures, ateliers culinaires…
Les volontaires seront placés sous la supervision de l’équipe d’animation. Néanmoins, ils seront également amenés à réaliser leur mission en partie sur des plages horaires et des jours où les animatrices sont absentes, ils seront auprès des résidents et pourront se référer aux cadres de l’équipe soignante présente. Pour accomplir leurs missions, les volontaires seront équipés d'une tenue d'une couleur différente de celle des agents de l'hôpital afin de bien différencier le rôle de chacun.

Pour qui ?
Cette mission nécessite une appétence pour la relation avec un public âgé et dépendant et de vouloir s'inscrire dans un dynamique collective. La courtoisie envers les patients et usagers, l'empathie pour comprendre la demande d'un public fragilisé par l'âge et la maladie, la capacité d'adaptation à des profils variés et le sens de l'initiative seront nécessaires.
Quand ?
À partir du 1 juin 2018 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Centre hospitalier régional et universitaire de tours
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Murielle BONNET LANGAGNE
T : 02 18 37 06 38

Adresse

2, ALL Gaston Pagès
37100

Site internet

Activités : Établissement public de santé, regroupant 6 sites, le CHRU de Tours occupe une place privilégiée au sein de la région Centre. Avec 2 020 lits dont 1 420 en MCO (médecine-chirurgie-obstétrique), le CHU est le premier établissement de la région de par le nombre d’hospitalisations réalisé (16,6% des hospitalisations de la région Centre et 56% des hospitalisations 2011 d'Indre-et-Loire en 2011.) Par ailleurs, le CHU présente une forte attractivité pour des patients habitant en dehors du département (28% du total des hospitalisations) et de la région (7% du total des hospitalisations).

Toutes les activités médicales y sont pratiquées, en ambulatoire et en hospitalisation, et représentent plus de 139 000 séjours et 383 000 venues en consultations externes.
Le CHU assure la prise en charge de plus de 90 000 passages aux urgences adultes et pédiatriques et traite 162 000 appels sur la plateforme de régulation du SAMU.

Candidater