Mémoire et citoyenneté

Ambassadeur de la mobilité européenne

Où ?
Nancy (54 - Meurthe-et-Moselle - Lorraine)
Quoi ?
Accrédité comme structure de coordination, d'envoi et d’accueil pour le Service Volontaire Européen (SVE, qui fait partie du programme Erasmus+), CRISTEEL dispose d'une longue expérience en matière de mobilité européenne. Le/la volontaire informera le public (17-30 ans) sur les programmes existants pour réaliser une mobilité européenne via des réunions d’information, des forums ou salons étudiants/pédagogiques.

Dans le cadre de ce volontariat en service civique, le ou la volontaire participera pleinement aux activités d'information et de sensibilisation à la mobilité européenne. Par exemple, le ou la volontaire pourra participer :

- à l’organisation de réunions d'information sur la mobilité européenne en partenariat avec d'autres associations,
- à l’organisation d’interventions sur la mobilité européenne
- à l’animation en établissements scolaires (Escape game et simulation du Conseil de l'UE)
- au développement d'un outil d'animation et de sensibilisation à la citoyenneté européenne
- à la promotion du volontariat européen et des dispositifs de mobilités
- à la promotion des infos clés pour les jeunes par rapport à l'UE
- à la proposition de sujets de publication pour les réseaux sociaux (notamment Instagram),
- à la rédaction d'une revue de presse hebdomadaire de l'actualité européenne
- à l'organisation d’événements en lien avec la Conférence sur l’Avenir de l’Europe

Au cours de la mission, des connaissances seront acquises sur l'Union européenne, et les dispositifs qu'elles proposent pour les jeunes. Des compétences seront développées dans la mise en place de projets européens, d'événements, mais aussi des compétences rédactionnelles ou encore d'animation.

La mission porte sur la promotion de la mobilité européenne et la sensibilisation à l'interculturalité. Il est important d'être intéressé.e par le sujet et motivé.e à l'idée d'en savoir plus. C'est une mission où la communication et la discussion avec différents publics ont une place importante.
Quand ?
À partir du 13 septembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Cristeel
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Roxane LEDARD
T : 06 52 04 81 35

Adresse

58 bis rue Raymond Poincaré
54000 Nancy

Site internet

Activités : Créée en 2000, l'Association CRISTEEL a comme objectif de rendre l'Union européenne plus accessible aux citoyens et aux organisations en les encourageant de participer aux échanges européens et en leur donnant la possibilité de participer activement à la construction de l'Union européenne. En outre l'association est labellisée par la Commission européenne comme centre d'information Europe Direct. CRISTEEL joue un rôle actif en Lorraine pour informer sur l'Union européenne et promouvoir l'émergence de projets européens: sensibilisation à la citoyenneté européenne, mise en place d'événements grand public, formation des acteurs lorrains, mais aussi accompagnement de jeunes en volontariat européen et soutien aux structures.

Candidater