Solidarité

Ambassadeur de vie sociale auprès de personnes fragilisées

Où ?
Migné-Auxances (86 - Vienne - Poitou-Charentes)
Quoi ?
Cette mission est conçue pour vous accompagner dans votre projet d'orientation dans les métiers de l'animation ou du social.
Ce parcours nommé @nteformation, met le volontaire en immersion au sein d’une équipe de professionnels pour découvrir des métiers de l'animation et du social, , appréhender progressivement les compétences et les outils professionnels qu’il requiert.

La mission s'articule autour de la participation à la vie de lieux d'accueil de personnes fragilisées (personnes âgées ou en perte d'autonomie, enfants placés en dehors du domicile parentale, élèves décrocheurs, personnes en situation de handicap). Au sein de la structure les volontaires seront amenés à :

- Participer aux temps de vie quotidienne,
- Proposer des temps de loisirs adaptés aux attentes des résidents,
- Participer à l'élaboration d'événements en collaboration avec les équipes,
- Participer avec l'équipe à des actions d'animation innovantes,
- Contribuer aux projets de la structure,
- Organiser, préparer, animer et analyser les expériences vécues… seront le cœur de cette mission.

Les volontaires seront réunis régulièrement pour des temps de formation, de réflexion collective et de préparation des projets d'avenir.
Quand ?
À partir du 4 octobre 2021 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
15
Quel organisme ?
Afocal des pays de la loire
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact


T : 02 41 22 00 88

Adresse

M.E.C.S. DE SALVERT 21 RUE DE SALVERT
86440 Migné-Auxances

Activités : L’AFOCAL (l’Association pour la Formation des Cadres de l’Animation et des Loisirs) a été fondée en 1979 à l’initiative d’associations animées par la volonté de redonner du sens aux fonctions d’animateur et de directeur d’accueils de mineurs. Elle rassemble des associations qui s’inscrivent dans l’Education populaire, et qui partagent la volonté de donner à tous la formation et l'accompagnement nécessaire pour devenir des acteurs de la vie sociale, éclairés et porteurs de projets.
Pour les associations qui composent l’AFOCAL, l’éducation exige de ceux qui s’y consacrent, outre des qualités humaines, des compétences techniques et pédagogiques, un esprit de service et la volonté d’intéresser les enfants et les adolescents à ce qui les enrichit.
L’AFOCAL est habilitée pour animer des formations BAFA, BAFD, BPJEPS « Loisirs tous publics », CPJEPS "animateur d'activités et de vie quotidienne".
L’AFOCAL Pays de la Loire intervient également auprès de nombreux partenaires (ex : CNFPT, DRDJSCS, SDJES, IFEAP, établissements scolaires, collectivités, associations de quartier, d’insertion…) pour proposer des formations ou des animations autour des questions d’éducation, d’animation et de citoyenneté.

Candidater