Solidarité

Ambassadeur logement étudiant de Paris-Sud

Où ?
Orsay (91 - Essonne - Île-de-France)
Quoi ?
Contexte :
Le logement est à l'heure actuelle une des principales préoccupations des étudiants au niveau national. Au sein de l'Université Paris-Sud, Le pôle Vie Etudiante et Egalité des Chances (VEEC) de la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE), acteur principal de la gestion et de l'affectation du logement pour les étudiants doit faire face à demande croissante. L'objectif de cette mission est, pour le volontaire, d'aller à la rencontre des étudiants pour mieux comprendre leur problématique logement, faire en sorte qu'ils identifient bien la DEVE et les opérateurs comme support dans leurs recherches, et d'investiguer sur des orientations possibles de réponses à mettre en place pour développer une offre grandissante de logements en adéquation avec les demandes.

Missions :
- Evaluer la connaissance et les attentes des étudiants en terme de logement sur le territoire des composantes et du plateau de Saclay.
- Recenser les différentes structures proposant des solutions de logement à destination des étudiants et établir une communication régulière avec elles.
- Rencontrer les élus étudiants et les associatifs afin de toucher directement les étudiants.
- Concevoir et animer des ateliers d'information et de sensibilisation sur les différentes thématiques liées à la recherche d'un logement en allant à la rencontre des étudiants dans les composantes
- Accompagner les étudiants dans leur recherche.
- Penser et mettre en place une stratégie de communication en adéquation avec les attentes exprimées par les étudiants concernant le logement.
- Participer à des événements Paris-Sud pour promouvoir l'accompagnement au logement à l'université
Quand ?
À partir du 1 octobre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Universite paris xi paris sud
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Célina LENOIR

Adresse


91400 Orsay

Site internet

Activités : L’université Paris Sud a été créée le 1er janvier 1971. Classée dans la catégorie des universités à « dominante scientifique avec médecine », elle fait partie des universités les plus renommées en France mais aussi au niveau mondial, notamment dans le domaine de la Recherche.
Elle est constituée de 5 unités de formation et de recherche (UFR), de 3 instituts universitaires de technologie (IUT) et d’une école d’ingénieur (Polytech’Paris Sud).
Elle assure la tutelle de 70 unités de recherche conjointement avec les organismes.
Son campus est parmi les plus grands de France avec 270 hectares, répartis sur 3 départements (Essonne, Hauts de Seine et Val de Marne) et sur 10 communes situées au sud de Paris.
30 000 étudiants sont inscrits en 2015.
2460 enseignants, enseignants –chercheurs et chercheurs exercent à l’université, ainsi que 2000
personnels des bibliothèques, administratifs, techniques et de santé.
Par ailleurs, l’université Paris-Sud est un acteur majeur de la Comue « Université Paris-Saclay ». Ce projet, qui regroupe 19 acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, aura pour conséquence dans les années à venir une modification profonde de l’organisation de l’université

Candidater