Culture et loisirs

Ambassadeur pour l'accès à la culture pour tous

Où ?
Metz (57 - Moselle - Lorraine)
Quoi ?
L’association Deracinemoa propose à un(e) volontaire de rejoindre l’équipe professionnelle et bénévole de la compagnie et de participer à l’ensemble de ses projets : action d’éducation culturelle, festival Hop Hop Hop, etc.
En lien direct avec sa tutrice, en charge de l’administration et la production, la mission confiée au volontaire s'intègre dans un objectif : l'accès à la culture pour tous.

Médiation culturelle
• Contribuer à la médiation culturelle auprès des publics et des partenaires de l’association
(associations, collectifs, entreprises, structures institutionnelles et culturelles du territoire)
• Participer à des temps fédérateurs pour les bénévoles, les adhérents
• Poursuivre les missions initiées par les précédents volontaires auprès des publics empêchés (EPHAD,
FAHS, ADACS, SPIP)
• Aider à la conception des actions de médiation

Dans le cadre d'une approche à la vie civique et citoyenne
• Participer à l’organisation des assemblées délibérantes
• Participer à la rédaction du rapport d’activités, des projets d’activités et des bilans annuels.
• Participer aux campagnes d’adhésion des membres de l’association et de recrutement des bénévoles.

La mission apportera au volontaire la découverte du milieu culturel et une sensibilisation aux arts de la rue. Elle encouragera la rencontre de différents publics (artistes, entreprises, étudiants, etc) et l'expérience de la mixité sociale par la rencontre des différents publics. Elle développera des compétences en médiation et le travail en équipe.
L’association s’enrichira par l’apport de nouvelles idées pour la médiation des publics et la possibilité de développer de nouveaux projets.
Quand ?
À partir du 9 mars 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Compagnie deracinemoa
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Rébiha Djafar
T : 09 81 84 06 08

Adresse

8 en nexirue
57000 Metz

Site internet

Activités : L’association « Compagnie Deracinemoa » a été créée en 2003 dans le but de porter un cadre professionnel à la production de spectacle et à l’organisation d’ateliers de pratiques artistiques pour un large public, professionnel ou amateur. Spécialisée dans la production et la diffusion de spectacles vivants en espace public, l’association vise à promouvoir, encourager et faire découvrir la diversité des disciplines artistiques du spectacle vivant, auprès de tous les publics.

La compagnie a mis en place depuis 2010 des actions à destination des personnes âgées en apportant le divertissement directement dans leur lieu de vie. Hop Hop Hop chez Papy est une action développée en partenariat avec le CCAS de Metz, dans le cadre du Festival International du Spectacle à ciel ouvert Hop Hop Hop, visant à offrir des représentations dans les maisons de retraites de la ville de Metz. Hop Hop Hop est un festival à ciel ouvert où le spectateur découvre les arts de rue au grès de ses déambulations, mais c’est également un festival qui vient au spectateur qui ne peut pas se déplacer.

Candidater