Missions ouvertes aux mineurs.
Éducation pour tous

Animation de colocations à projets solidaires

Où ?
Paris 20 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
L’Afev Paris repose sur un réseau d’étudiant.e.s engagé.e.s, qui accompagnent bénévolement des enfants des quartiers populaires dans leur scolarité et leur épanouissement (confiance en soi, ouverture culturelle…). Une partie de ces étudiant.e.s engagé.e.s vivent dans des “Koloc’ à projets solidaires et éducatif”, ou Kaps éduc'.

Mais qu’est ce qu’une Kaps éduc’ ? Le programme Kaps éduc' permet à des étudiant.e.s "kapseuses" et “kapseurs” d’accéder à un logement en colocation et de mener, avec leurs colocataires, des actions solidaires et éducatives dans leur quartier. Ainsi, chaque étudiant.e. mène des ateliers d'accompagnement à la scolarité pour des petits groupes de trois à quatre enfants ou adolescent.e.s, et accompagne individuellement un enfant. En tant que volontaire ”Kaps”, tu n’habites pas avec les étudiant.e.s, mais tu les aides à mener des projets éducatifs pour un ou plusieurs groupes d’enfants du quartier.
Pour en savoir plus sur les Kaps : afev.org/nos-actions/koloc-a-projets-solidaires/presentation-generale

Cette mission te plaira si...

Tu es créatif.ive., dynamique, sociable et tu n’as pas peur d’aller vers les gens. Tu souhaites faire du terrain, être immergé.e. dans la vie d’un quartier populaire et rencontrer des personnes d’horizons divers (habitant.e.s, associations de quartier, bénévoles, écoles...). Capable de travailler en autonomie, tu aimes faire des choses variées et tu as un fort intérêt pour les questions éducatives. Tu souhaites apprendre à travailler en équipe, à créer des ateliers éducatifs, pédagogiques et à les animer pour un groupe d’enfant. Tu as du temps à consacrer à ton engagement certains soirs et week-ends.

Au quotidien, ça donne quoi ?

Parmi tes missions principales, en lien avec un petit groupe d’étudiant.e.s engagé.e.s dans l’association, il il s’agira de :

- concevoir et animer des ateliers éducatifs hebdomadaires pour un groupe d’enfants du quartier (primaire ou collège). Ces ateliers ont lieu après l’école et tu pourras participer à un ou deux ateliers par semaine ;
- tenir des stands régulièrement dans le quartier avec les étudiant.e.s, pour faire connaître l’association aux familles et trouver des enfants pour participer aux ateliers ;
- participer à des réunions d’équipes avec les étudiant.e.s et ta référente ou ton référent, afin de faire des points d’étapes réguliers sur l’avancée du projet. Ces réunions ont souvent lieu en fin de journée ;
- suivre et aider les étudiant.e.s à accompagner individuellement leur “jeune” (prendre régulièrement des nouvelles des bénévoles, être une ressource sur les activités à faire individuellement, préparer des sorties…).

En plus de ces missions spécifiques, tu participeras, comme tous les autres volontaires, à la vie de l’association en :
- participant à des temps de rencontres avec des étudiant.e.s au sein des universités, pour leur donner envie de rejoindre l’association en tant que bénévoles ;
- accompagnant toi aussi un.e. jeune, enfant ou adolescent.e., deux heures par semaine pour l’aider dans sa scolarité et dans son épanouissement personnel ;
- participant à la dynamique d’équipe et de l’association (réunions d’équipe, soirées bénévoles).

Par ailleurs, nous accueillons ton esprit créatif avec plaisir : tout au long de l’année, tu pourras aussi proposer tes propres projets, seul.e. ou avec d’autres membres de l’équipe.

Les apports du Service Civique à l’Afev :

La ou le volontaire est non seulement formé.e. tout au long de l’année, mais également accompagné.e. (si besoin) dans la réalisation de son projet professionnel, grâce à une formation à la mobilisation des étudiant.e.s, une formation au mentorat éducatif, la possibilité de solliciter l’Institut de l’engagement, des rencontres et échanges de pratiques avec les volontaires de l’Afev Île-de-France, deux jours de formation civique et citoyenne (à choisir parmi plusieurs thématiques proposées), une formation au secourisme et premiers secours (PSC1).

Les conditions :

Durée : 7 mois (de septembre à mars inclus), 26 heures par semaine, du lundi au vendredi, travail occasionnel en soirée et le week-end.
14 jours de congés à prendre pendant les vacances scolaires.
Lieu de la mission : Paris
Le statut : Le Service Civique est un statut qui permet à une personne de 16 à 25 ans de s’investir à temps plein pendant une durée variable au sein d’une association tout en étant indemnisée. Pour faire un service civique, il faut être Européen.ne., ou résider depuis d’un an en France.
Plus d’infos : servicecivique.gouv.fr
L’indemnité : Une indemnité mensuelle de 573,65 euros est versée au volontaire (+ 106,50 euros si RSA ou bourse > au 5e échelon).

Pour candidater : rends-toi sur rejoins.afev.org/service-civique
Besoin de plus d’infos ? Contacte-nous sur volontaire.paris@afev.org !
Quand ?
À partir du 7 septembre 2020 (7 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
4
Quel organisme ?
Afev paris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Afev Paris

Adresse

79 rue de la Réunion
75020 Paris 20

Activités : Depuis plus de 25 ans, l’Afev :
- lutte contre les inégalités (scolaires, sociales, territoriales, civiques…) dans les quartiers populaires ;
- permet aux jeunes de s’engager dans des projets de solidarité ;
- crée un lien entre deux jeunesses : les enfants en difficulté scolaire et les étudiante.s.

Être volontaire à l’Afev, c’est quoi ?
- Être au cœur d’un projet d’équipe ;
- Faire le lien entre l’association et les bénévoles qui agissent sur le terrain ;
- Organiser des activités à destination des jeunes et des familles d'un quartier, où l'association intervient.

Candidater