Éducation pour tous

Animation de la vie étudiante au sein du Bureau de la Vie Etudiante

Où ?
Aubière (63 - Puy-de-Dôme - Auvergne)
Quoi ?
(MVE)_Cette mission s’intègre dans le projet de développement de la vie étudiante du Bureau de la Vie Etudiante (BVE). Ce développement vise la pleine intégration des primo-arrivants à l'université mais également la réussite et l'épanouissement de l'ensemble des étudiants.
Les objectifs de cette mission résident en la création de lieux et moments de rencontre et d'échanges entre les étudiants mais également entre étudiants et personnels au travers d'actions diverses.

Les volontaires en service civique du BVE auront pour missions :
- de concevoir le local du BVE sur le campus comme un lieu animé, notamment lors des permanences assurées par les étudiants en contrat. Cette animation se fera donc de manière concertée avec les étudiants chargés de l'accueil et de l'information.
les volontaires pourront pleinement participer à l'animation de la page Facebook du BVE et plus largement à toute la communication du BVE, cette dernière étant à construire !
- sur tous les sites universitaires et en lien avec les services de l'université tels que le SUC, le SUAPS, le SSU et le CROUS
participer à des actions d'animation (culturelle, sportive, liée à la santé, au handicap…) sur les différents sites universitaires de Clermont
favoriser la pratique musicale libre : développer la communication sur les lieux de pratique existants sur le campus des Cézeaux, animer ces lieux de pratique. L'animation de ce lieu de pratique musicale sera au cœur d'une mission d'un volontaire
- sur tous les sites universitaires en lien avec les associations étudiantes
assurer l'interface et la médiation avec les BDE et associations étudiantes pour créer un réel dynamisme collaboratif.

Les volontaires en service civique auront pour mission, de favoriser l'émergence de projets étudiants.

Les volontaires en service civique du Bureau de la Vie Etudiante s'attacheront à collaborer avec les volontaires des autres services de vie universitaire (SUC, SSU…) notamment pour concevoir des projets collectifs
Quand ?
À partir du 2 septembre 2019 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Universite clermont auvergne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Nathalie COUSTEIX
T : 04 73 40 70 37

Adresse

MVE, Campus Universitaire des Cézeaux, 7 Place Vasarely
63170 Aubière

Activités : Au sein de l'Université Clermont Auvergne (UCA), la Maison de la Vie Etudiante (MVE) est l’interlocuteur des étudiants engagés dans une association étudiante pour l’organisation d’évènements (expositions, évènements culturels, sportifs …) ainsi que pour les informations sur les dispositifs existants à l’université pour l’accompagnement et la valorisation des initiatives étudiantes (formations, FSDIE, statut « étudiant responsable associatif…).

Au sein des bâtiments de la MVE, les étudiants disposent de trois salles de travail, d’une salle informatique en accès libre ainsi qu’une salle de réunion et deux salles de musique - piano et batterie pour la pratique en autonomie. Les étudiants peuvent également trouver les locaux et les interlocuteurs des services de l’université tels que le Service de Santé Universitaire (SSU) (médical, social et infirmier), le Service Université Handicap (SUH), le Pôle d’Accueil d’information et d’Orientation (PAcIO) et le Bureau de la Vie étudiante (BVE). La Maison de la Vie Etudiante est un lieu de découverte, de rencontres et d’échanges à tout moment de la journée grâce aux manifestations qui se déroulent dans les locaux et grâce aux lieux de restauration et de détente (cafétéria le Saxo et bar club le Nota Bene du CROUS).

Le Bureau de la Vie Etudiante favorise l’animation des campus en réalisant lui-même des activités ou en aidant les étudiants dynamiques et les associations.

Candidater