Environnement

Animation et développement de réseaux de sciences participatives

Où ?
Talmont-Saint-Hilaire (85 - Vendée - Pays de la Loire)
Quoi ?
Le Groupe Associatif Estuaire, développe depuis 1993, un concept dans lequel protection de l'environnement et activités humaines ne sont pas opposables nécessairement, mais au contraire deviennent complémentaires et permettent alors un développement intégré et durable.
Nos bureaux sont situés en Vendée, mais nos actions concernent tout le territoire français : animations avec les enfants, sensibilisation du public, études naturalistes et scientifiques, programmes de sciences participatives.

Le ou la volontaire sera chargé(e) du développement et de l’animation de trois observatoires de sciences participatives (Observatoire des vers luisants, des bourdons et Mares & Libellules) en binôme avec un autre Service civique. Aucune connaissance n’est pré-requise, seule la motivation compte !

Ces missions consisteront en :
• Fidéliser les observateurs actuels, rechercher et mobiliser les futurs observateurs, leur proposer des activités et recueillir leurs observations ;
• Communiquer sur les observatoires et participer à des événements publics (Fête de la Science etc...) ou des programmes dédiés avec nos partenaires ;
• Créer et mettre en place des animations et des actions de sensibilisation ;
• Gestion et traitement des données ;

Plus d'informations sur les observatoires --> http://estuaire.net/nos-projets

Le ou la volontaire pourra également participer à la vie associative et aux différents programmes ou inventaires naturalistes. Le Service civique aura lieu en Vendée (Talmont-Saint-Hilaire) mais des déplacements sont à prévoir pour certains projets avec nos partenaires (Quercy, Lot et Garonne...).

Poste à pourvoir dès que possible ;
Permis B et voiture personnelle fortement recommandée

CV + lettre de motivation à envoyer à l'adresse association.estuaire@gmail.com
Quand ?
À partir du 22 juin 2020 (7 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Groupe associatif estuaire
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Fabien Verfaillie
T : 02 51 20 74 85

Adresse

rue de Louza
85440 Talmont-Saint-Hilaire

Site internet

Activités : Le Groupe Associatif ESTUAIRE (GAE) est une fédération d’associations Loi 1901. Il développe depuis 1993 un concept dans lequel protection de l’environnement et activités humaines ne sont pas opposables nécessairement, mais au contraire deviennent complémentaires et permettent alors un développement intégré et durable des territoires. Le Groupe associatif gère pour le compte du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) un réseau de plus de 15 000 bénévoles en France.

Sites internet : http://estuaire.net

Candidater