Culture et loisirs

ANIMATION ET SENSIBILISATION DE VILLES EURO-MÉDITERRANÉENNES AUX QUESTIONS DE PROTECTION ET DE VALORISATION DES PATRIMOINES CULTURELS ET AUX ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Où ?
Arles (13 - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
La mission s'intègre dans le projet de développement euro-méditerranéen de l'association visant à renforcer les échanges de bonnes pratiques et la mobilité de professionnels entre les deux rives de la Méditerranée pour valoriser et préserver les patrimoines culturels et naturels des villes et territoires.

Le volontaire accompagnera le travail de la Déléguée Générale pour contribuer au développement de projets de coopération entre les villes du réseau. Pour cela il sera amené à :

• Échanger avec les représentants des villes membres de l'association pour connaître leurs besoins et leurs attentes vis à vis des problématiques de gestion de leurs patrimoines.
• Participer avec l'équipe du réseau à la conception et à la réalisation de projets et d'événements en lien avec les questions de coopération décentralisée, de valorisation et de protection des patrimoines culturels : colloque sur le développement et la gestion des villes historiques à travers le E-tourisme, organisation d'ateliers, mise en place de bourses de mobilité, veille d'appels à projets européens...
• Accompagner la Déléguée générale du réseau dans le développement de nouveaux outils de communication destinés aux membres et au public extérieur comme une publication sur la base d'une exposition photographique itinérante sur le patrimoine romano-byzantin réalisée par l'association en 2018.
• Sensibiliser les équipes municipales, les populations locales et les visiteurs aux problématiques de protection du patrimoine face aux risques naturels et anthropiques. Entre autre, le volontaire accompagnera la Déléguée Générale à travers le projet Musées Résilients Inondations porté par l'association visant à accompagner les responsables d'établissements culturels dans la conception de leur Plan de Sauvegarde des Biens culturels.
Quand ?
À partir du 4 mars 2019 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Alliance de villes euro-mediterraneennes de culture
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marie Charpentier

Adresse


13200 Arles

Site internet

Activités : L’Alliance de Villes Euro-méditerranéennes de Culture (A.V.E.C.), réseau européen de collectivités territoriales historiques, a été crée en 1997 à l’initiative de cinq villes européennes: Pécs en Hongrie, Olomouc en République Tchèque, Tours en France, Tolède en Espagne et la cité italienne de Cosenza.
L’objectif principal du projet A.V.E.C. était, à l’origine, d’établir un réseau pérenne pour les échanges d’expériences et de bonnes pratiques dans le champ de la valorisation du patrimoine, à la fois au niveau local et à l’échelle interrégionale.

Depuis plus de 20 ans, les membres de l’Alliance de Villes Euro-méditerranéennes de Culture travaillent en collaboration autour des objectifs suivants :
• Faire des patrimoines un moteur du développement durable et s’engager dans une démarche de qualité,
• Intégrer harmonieusement l’innovant dans l’existant,
• Contribuer à la réussite économique et au rayonnement des villes et territoires membres.

Les activités du réseau s’orientent ainsi autour de plusieurs axes de travail :
• URBANISME ET PATRIMOINE
• GESTION DES RISQUES
• VILLE DURABLE
• MISE EN VALEUR DES TERRITOIRES

Depuis 2012, l’Alliance de Villes Euro-méditerranéennes de Culture est labellisée au titre de l’« expertise internationale des collectivités territoriales françaises » par le Ministère français des Affaires Etrangères pour la thématique “Développement durable et mise en valeur des cultures et patrimoines”. Le réseau AVEC compte également parmi les partenaires officiels de l’UNESCO depuis mai 2015.

Candidater